Retrouvez toute l'information économique de proximité

COVID-19 : SEPT ENTREPRISES SUR DIX ONT CONNU UNE BAISSE D’ACTIVITÉ DANS LE 35

L’édition 2021 d’Economie 35 publiée par l’Observatoire économique de la CCI Ille-et-Vilaine vient de paraître. Elle dresse un panorama complet de l’économie de l’Ille-et-Vilaine dans le contexte inédit de la crise sanitaire.

Les principaux secteurs d’activité du département sont passés au crible: industrie, construction, commerce, tourisme, numérique, services aux entreprises, transports et logistique. “En 2020, retient le document, le choc économique mondial consécutif à la pandémie de la Covid-19 n’a pas épargné l’Ille-et-Vilaine. 7 entreprises bretilliennes sur 10 ont connu une baisse d’activité et 4 200 emplois salariés ont été détruits dans le secteur privé.”

Les entreprises ont souffert à la fois d’une crise de l’offre (difficultés d’approvisionnement et main d’œuvre indisponible) et d’une crise de la demande liée aux périodes de confinement. Pour autant, l’économie départementale, soutenue par l’Etat et les collectivités territoriales, a pré- servé sa capacité productive.

En 2021, l’économie bretillienne, forte de ses atouts structurels (tissu d’entreprises dense et diversi- fié, dynamisme démographique, système performant de formation et de recherche), peut profiter au mieux d’une reprise qui s’amorce, même si les difficultés de recrutement et d’approvisionnement de certaines matières premières peuvent encore la freiner.

L’étude complète est disponible en pièce jointe et téléchargeable gratuitement sur le site de la CCI Ille-et-Vilaine, www.ille-et-vilaine.cci.fr

Les commentaires sont fermés.