Retrouvez toute l'information économique de proximité

Alexandra Beauvais, Fondatrice de Natural Cooking

Alexandra Beauvais : cheffe bien-être

De mère en fils, de père en fille, les Beauvais sont cuisiniers. Par atavisme familial, Alexandra Beauvais a repris le flambeau. Mais à la différence de ses deux parents, elle a trouvé sa marotte dans la cuisine saine et naturelle. Portrait d’une créatrice, touche à tout culinaire, cuisinier dans l’âme et à l’âme d’écrivain.

Dans sa petite cuisine chaleureuse de la rue de Châtillon, Alexandra Beauvais a confectionné un gâteau au chocolat bio et sans gluten. Mais pas d’inquiétude… En y plongeant une petite cuillère en argent et en y goûtant délicatement, la surprise est de taille comme notre gourmandise. « J’ai commencé à m’intéresser aux aliments sans gluten et sans lactose en découvrant mon intolérance alimentaire », confie-t-elle.

D’une maladie est née l’envie d’entreprendre

Diagnostiquée d’une maladie coeliaque en 2008, Alexandra met enfin un nom sur ce qui la rongeait de l’intérieur, sur ce qui lui procurait des migraines, de la fatigue et bien d’autres inconvénients. Mais à l’annonce de la maladie, la jeune femme voit son monde s’écrouler en quelques secondes. « J’ai eu peur de ne plus pouvoir cuisiner comme avant et de ne plus vivre de ma passion avec en outre le risque d’être atteinte du cancer du côlon ». Face à la maladie, Alexandra Beauvais range ses bouquins, ses ustensiles, ses ramequins mais elle se ravise bien vite. Avec l’aide de son mari, Freddy Thiburce (également très investi dans les « filières du manger » !), elle trouve la force de « digérer » son handicap. « Ce fut très compliqué. Je n’avais pas mis tant d’années à acquérir une expérience culinaire pour me laisser submerger par ce problème », confie-t-elle. Très vite, elle s’accoutume au sans gluten et confectionne, avec l’aide de son père, sa Madeleine de Proust : une religieuse au chocolat ! Ce fût le déclic. « C’était aussi bon que ce que j’avais déjà mangé ! Je retrouvais le plaisir de déguster ».

Imaginer un monde “healthy” à la française !

Sans hésiter, Alexandra Beauvais va à la rencontre d’experts et d’autres intolérants au Canada, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Elle découvre tout un monde où les allergènes et le gluten sont proscrits. « Pour moi, c’était une révélation. J’en étais intimement persuadée. Je devais en faire mon univers et lancer ma marque de farine bio, sans gluten, en IG Bas et non raffinée : Natural Cooking». Aidée par son acolyte d’époux, Alexandra Beauvais croit dur comme fer à son projet devenant même une spécialiste en la matière. « En France, le marché du sans gluten avoisine les 60 millions d’euros contrairement à l’Italie où nous atteignons 260 millions d’euros et aux États-Unis 1,3 milliards de dollars. Vous imaginez donc le potentiel ! » En créant une gamme de produits certifiée, Alexandra poursuit son chemin dans le milieu de la cuisine où elle a été tour à tour journaliste-chroniqueuse, cuisinier-auteur (une vingtaine d’ouvrages à son actif), créatrice de concept et enfin experte associée au centre culinaire contemporain. « Je fus même éducatrice spécialisée où la cuisine devenait thérapeutique. Même si ma chef de service de l’époque m’avait dit : ma « petite demoiselle » l’alimentation ne sert à rien d’autre qu’à se nourrir ! », ajoute-t-elle. Quelques années après, Alexandra Beauvais n’a visiblement pas suivi le conseil. Elle croit toujours aux vertus multiples de la cuisine. ●

« Je n’avais pas mis tant d’années à acquérir une
expérience culinaire pour me laisser submerger par ce
handicap », confie Alexandra Beauvais.

 

Rennes et MOA

« J’aime beaucoup le Café Joyeux, à Rennes », explique Alexandra Beauvais. « Dans cet endroit où servent des jeunes souffrant d’un handicap, je retrouve une partie de ma vie ». Enfant, en Sologne, elle passait en effet beaucoup de temps dans le restaurant où travaillait son père, chef de cuisine. Il avait pris l’habitude d’y accueillir des personnes handicapées. « J’ai été élevée dans la différence de l’autre ». Pour s’aérer l’esprit, elle fréquente le Bar Iodé, place des Lices, où elle mange sans crainte des produits sans gluten.


  • Natural Cooking by Alexandra Beauvais
  • 87 rue de Chatillon – 35000 Rennes
    06 19 44 20 69
    beauvaisalexandra@gmail.com
    www.alexandra-beauvais.com

Les commentaires sont fermés.