Retrouvez toute l'information économique de proximité

Alexandre Amigouët, Fondateur d’Insaniam

Alexandre Amigouët : le stratège digital

Entreprise du numérique, Insaniam met à disposition de ses clients trois compétences : le conseil, l’accompagnement et la formation. Âgé de 30 ans, Alexandre Amigouët en est à la tête et son fondateur. Rencontre d’un jeune entrepreneur soucieux de placer « l’humain et la liberté d’action » au coeur de son activité.

« Je suis Redonnais d’origine mais Rennais depuis maintenant 10 ans », explique Alexandre Amigouët. Élève au lycée Saint-Sauveur, il se souvient d’un établissement où « Harry Potter » aurait été heureux ! Dès son plus jeune âge, il se met à l’informatique. « J’ai acheté mon premier ordinateur à 10 ans avec mes petites économies. J’étais très technophile ! »

« J’ai acheté mon premier ordinateur à 10 ans
avec mes petites économies »

Un technophile devenu entrepreneur

Des heures et des heures durant, le jeune homme essaie de connaître les rudiments de son ordinateur et d’en saisir les secrets. « À l’époque, je bénéficiais d’un forfait internet de trois heures sur un mois ! » Amoureux des PC et autres macs, le jeune homme aurait pu entamer des études d’informaticien mais que nenni… Il devient juriste. Étudiant à l’Université de Rennes 1, il décroche une maîtrise en droit des affaires. « C’était une matière intéressante qui me plaisait énormément par son côté rigoureux et méthodique ». Durant ses études de droit, Alexandre Amigouët crée une première start-up, Toxicode, en région parisienne afin de concevoir des outils en ligne et gratuits d’apprentissage de la programmation informatique. « Notre but n’a jamais été de gagner de l’argent et nous ne voulons pas devenir Steve Jobs. Nous faisons en sorte que des jeunes et des moins jeunes puissent développer par eux-mêmes leurs programmes, leurs applications, leurs sites en exprimant leur créativité. Nous apprenons à l’homme à parler à sa machine pour construire le monde de demain ».

Une première entreprise et une deuxième avec une forte croissance

Immédiatement c’est le succès ! « Nous vendons des prestations techniques qui financent notre recherche et développement », explique-t-il. Un succès qui ne l’empêche pas de continuer à imaginer et à créer d’autres projets. Il fonde une seconde entreprise Insaniam, spécialisée dans le conseil en stratégie. « Agiles, nous sommes capables de répondre à toutes les demandes pour une seule et même entreprise ». Gardant toujours en filigrane « l’expérience utilisateurs », Alexandre Amigouët s’adresse tant aux grands groupes qu’aux TPE et PME. « Sous un forfait horaire, nos clients peuvent accéder à un éventail de compétences (graphisme, agence web, marketing digital, référencement, vidéo). Nous sommes ainsi loin des tarifs des grands cabinets. Notre but est de proposer aux entreprises des prestations au prix du marché, uniquement au prix du marché ». En vrai chef d’entreprise innovant, Alexandre Amigouët développe un écosystème de travail atypique. « L’essentiel est dans l’autonomie de chacun de mes collaborateurs. Tous travaillent de chez eux en télétravail et à des heures choisies. Ils sont libres sans dépendance hiérarchique. Chacun gère ses projets en propre responsable et possède la possibilité de se former pour évoluer. Je ne veux pas appliquer aux autres ce que je n’aimerais pas que l’on m’applique ! » Résultat, Insaniam est en train de devenir un groupe. « Nous sommes une dizaine de collaborateurs avec des métiers tout à fait différents et nous espérons être 20 en fin d’année prochaine. Nous avons créé une agence de blogueuses et 3 nous sommes en train de lancer un réseau des professionnels de la formation ». ●

Alexandre Amigouët allie la rigueur de sa formation
juridique avec l’agilité du monde des startups.

 

Rennes et MOA

« J’aime beaucoup le quartier des Lices pour son côté « métamorphe » et agile. Ici, il y a un mélange des genres. Au même endroit, à des heures différentes, on peut rencontrer des congressistes, des étudiants festifs et des personnes âgées, faisant le marché ». Bien souvent, Alexandre Amigouët va travailler dans des cafés rennais comme le Picca ou encore le Whitefields.


  • Insaniam
  • 5 Rue de Saint-Malo
    35000 Rennes
    07 69 74 98 99
    contact@insaniam.fr
    www.insaniam.fr

Les commentaires sont fermés.