Retrouvez toute l'information économique de proximité

ANALYSE MICROSCOPIQUE AU CHU : LE FONDS NOMINOË FINANCE UNE SOLUTION

Le Fonds Nominoë équipe le CHU de Rennes d’une solution Philips combinant numérique et intelligence artificielle pour améliorer la qualité et la fiabilité des diagnostics anatomopathologiques (analyse au microscope des cellules ou des tissus prélevés sur un organe).

 Une première en France

En finançant ce saut technologique de haut niveau, le Fonds Nominoë poursuit son engagement en faveur de démarches innovantes utiles aux patients. “Ce projet a été jugé très pertinent par les membres du Conseil d’Administration. Il permet un gain de temps et d’efficience pour diagnostiquer et traiter des maladies à potentiel évolutif rapide. Autre atout important, ce système, en autorisant un partage du diagnostic en temps réel avec les équipes médicales du CHU et de la région, révolutionne les pratiques”,  explique Véronique Anatole-Touzet, Présidente du Fonds Nominoë et Directrice Générale du CHU de Rennes.

Avec la diminution du nombre de pathologistes particulièrement en Bretagne, le vieillissement de la population et l’augmentation croissante du nombre de cancers, il devient essentiel d’améliorer l’efficacité et la qualité en anatomopathologie. “L’intégration de ces systèmes innovants dans les services d’Anatomie Pathologique représente un formidable challenge. Le pathologiste qui est au cœur du diagnostic du cancer verra ses qualités de diagnostic facilitées et augmentées par l’aide que lui apportera les algorithmes d’intelligence artificielle en plein développement”, convient Nathalie Rioux-Leclercq, chef de Service.

Un scanner ultra-rapide

Conçue par et pour des pathologistes, la solution IntelliSite Pathology comprend un scanner ultra-rapide, un système de gestion d’images ainsi qu’une suite d’outils informatiques permettant de gérer la numérisation, le stockage, la visualisation et le partage des images. La solution de flux de travail intégrée est conçue pour répondre aux besoins des laboratoires à haut volume et faciliter l’expansion pour créer des réseaux virtuels dans plusieurs laboratoires de pathologie.

Classé parmi les 10 meilleurs CHU de France pour l’excellence de ces équipes, le CHU de Rennes offre une capacité d’hospitalisation de plus de 1830 lits et places répartis sur 4 sites. Outre un large éventail de services cliniques d’excellence couvrant l’ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie, le CHU dispose d’un plateau médicotechnique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle. Il propose une offre de soins de premier niveau à la population rennaise et bretonne mais également une offre de recours. En 2018, l’établissement a accueilli près de 568 800 consultants et plus de 139 000 patients en hospitalisation. 106 882 passages aux urgences (adultes, cardiologiques, pédiatriques, gynécologiques et obstétricales, ophtalmologiques, odontologiques) ont été comptabilisés.

Plaçant le patient au cœur de son engagement, le Fonds Nominoë-CHU de Rennes est un trait d’union entre les entrepreneurs bretons et l’hôpital et un levier pour développer de nouvelles thérapeutiques. Avec le soutien de près de 1000 mécènes et donateurs parmi lesquels les Groupes Legendre, Le Duff, Lamotte, Altho, Crédit Agricole, Kreizig, Brilhac, Bardon, Galapagos, Enthéos, LM Investissement, Transports Garnier, Rétis, GC Invest, La Vivière, Ecofeutre, la Fondation Jean Goubin, GMF, Bordet Electro Thermique, CGP Expert, BST, Ker Ronan, Bretagne Gourmets, Xaap, Trin Partners, Talenz, Swing international, CPP… et les philanthropes Jean-Paul Legendre, Alain Glon, Alain Le Roch, Louis et Maryvonne Le Duff, Jean Blot, Pierre Le Duff, le CHU finance des projets innovants utiles à la prise en charge de nombreuses pathologies (cancer, maladies dégénératives, maladies génétiques,…) et des équipements pour le confort des patients non financés par l’assurance maladie. Les informations sur Philips sont disponibles sur : www.philips.fr/presse www.philips.com/newscenter (en anglais)

Les commentaires sont fermés.