Retrouvez toute l'information économique de proximité

Béatrice Sevin : la brasserinomie rennaise

Béatrice Sevin : la brasserinomie rennaise

Béatrice Sevin est une femme de goût ! En ouvrant le restaurant BèJe, place de Bretagne, elle ne s’est pas fait plaisir. Elle a souhaité partager ce lieu de réjouissance avec les Rennais et elle a réussi son pari ! Elle propose le raffinement culinaire pour tous dans un établissement digne des plus élégantes et populaires brasseries parisiennes.


Issue de la campagne, Béatrice Sevin a grandi à Saint-Thomas-de-Courceriers petite commune mayennaise où ses parents étaient agriculteurs. « J’ai pu profiter des légumes et des fruits du jardin de ma mère, des fromages de chèvre de ma grand-mère ainsi que des bêtes de mon père. Par cette immersion toute jeune dans le monde agricole, j’ai toujours été sensible et respectueuse des bons produits nobles et simples », explique Béatrice Sevin, exerçant en parallèle son métier de directrice administrative et financière.

« Dè mon plus jeune âge, j’ai été sensibilisée aux bons produits nobles et simples », confie Béatrice Sevin.

LE GOÛT DU BIEN-MANGER

De ces années-là au grand air, Béatrice Sevin a conservé le goût du bien manger. « C’est encore aujourd’hui la même philosophie qui m’anime à la tête de notre établissement ». Depuis quelques mois, elle offre à grande échelle une cuisine de saison et du terroir élaborée sur place. « Nous nous fournissons en légumes dans une ferme à Pacé et en beurre dans les Côtes d’Armor ». En rachetant l’établissement L’Amiral avec son compagnon Franck Guegan, Béatrice Sevin n’a pas hésité une seconde face à ce challenge. « Nous avons toujours été des Entrepreneurs ! », assure-t-elle. « Nous désirions faire de notre endroit une brasserie typiquement parisienne. Nous voulions un lieu accessible pour faire profiter au plus grand nombre en toute occasion d’une qualité authentique de restauration ». Dans son restaurant, Béatrice Sevin a choisi au travers d’une implication persévérante et tenace de refaire entièrement la cuisine. « Faire un outil de travail confortable et performant était notre exigence », confie-t-elle. Pour la décoration de la salle, elle souhaitait une ambiance aussi intimiste qu’ouverte. « Notre but était de proposer le bien-être dans l’atmosphère ». Mais sans trop en faire, sans extravagance, le pari est visiblement réussi. « Dans les inspirations de l’ambiance générale, je suis à l’origine des réflexions sur les matériaux, formes, coloris, objets… Le travail a été colossal mais je l’ai voulu précis et sensible ».

UNE COQUETTERIE DÉCONTRACTÉE

Chez Bèje, Béatrice Sévin a tenu à apporter sa touche personnelle jusqu’à imaginer la tenue de ses serveurs. « Je ne voulais pas de queue de pie ! Je voulais une allure décontractée, sans froideur et sans chichi ». Fruit de son travail, elle installe sa clientèle dans une ambiance raffinée, enveloppante, conviviale et attentionnée. Mais malgré les bons retours, Béatrice Sevin ne s’endort pas sur ses lauriers. « Je suis présente tous les jours. En tant que DG, je gère, j’administre, j’accompagne et soutiens les équipes en salle et en cuisine. Je me suis toujours investie entièrement dans ce que j’ai entrepris ! » Mais encore fallait-il collaborer avec un bon cuisinier ! « Guillaume Portier a travaillé huit ans chez Bocuse. Vrai saucier, il jouit d’une maîtrise absolue des techniques de cuisson et d’accompagnement ! Il propose en équipe, une cuisine de savoir-faire, très gustative dans le respect des ingrédients de ses plats. J’échange constamment avec lui sur notre vision de la cuisine ».

« Le but est de proposer une qualité dans l’atmosphère, l’assiette, le service et ceci, pour tous ».

Rennes et MOA

Béatrice Sevin n’est pas Rennaise. Sans cesse et avec intérêt, elle part explorer notre ville riche et pleine de charme. « Chaque semaine, tant sur la rive droite que sur la rive gauche de la Vilaine, je découvre des rues, des bâtiments et des endroits que je ne connais pas encore. J’aime tout particulièrement le Vieux Rennes, les quartiers autour du marché des Lices et des Halles centrales ».


  • Bèje
  • 2 boulevard de la Tour d’Auvergne
    35000 Rennes
    02 99 35 03 91
    www.beje.fr
    Service tous les jours sauf le lundi, de 12h à 15h et de 19h à 23h30

 

Les commentaires sont fermés.