Retrouvez toute l'information économique de proximité

Brigitte Després, Fondatrice de la Robe du Vin

Brigitte Després : la sommelière en… robe votre plaisir

Brigitte Després est sommelière-oenologue de profession. Après avoir fréquenté les palaces, elle vient de créer un outil complet pour informer les consommateurs sur les meilleurs vins français au moment d’acheter en magasin. Portrait d’une jeune femme imaginative créatrice et amatrice des plus grands vins.

Depuis toute petite, la Rennaise Brigitte Després a toujours aimé les notes de son piano et… celles des vins. Mais entre le monde de la musique et des vignes, son coeur balance à raison pour les… raisins. « C’est une vraie passion », dit-elle. Adolescente, elle en apprend les rudiments avec le « parrain spirituel » de son père : Joseph Panaget. « Ce chef d’entreprise était un grand amateur de crus Bordelais. À mes 16 ans, il m’a fait découvrir un château Bel Air, premier grand cru classé de St Émilion. Trente minutes après, il me faisait découvrir un second de la même maison, 20 ans plus vieux. Cette dégustation fut une révélation. Une passion est née ce jour-là ».

« Le vin, c’est du partage et cela
procure de l’émotion ».

Un maître à penser

Après un apprentissage en restauration sur Rennes, à 18 ans, Brigitte Després décide d’intégrer le lycée hôtelier de Dinard pour devenir Sommelière-Oenologue. « J’ai été formée par Christian Stévanin, un poète du vin, lui-même formateur des plus prestigieux sommeliers contemporains : Pascaline Lepeltier (meilleure ouvrière de France) et Éric Beaumard vice-champion du monde ». Après ses études, elle repasse chez son maître à penser. « Il m’avait promis de m’autoriser à pénétrer dans sa cave à la fin de mes études. Ce fut un vrai bonheur et une belle expérience Chez lui, j’ai dégusté les plus grands crus bordelais de sa cave, à une époque où il n’autorisait pas les femmes à y pénétrer, encore moins les enfants sous peine de fessée, ajoute-t-elle avec un grand sourire ». Après Dinard, la jeune femme cumule les expériences dans les grands établissements de Paris, d’Annecy et du Morbihan. En quelques années, elle peaufine ses
connaissances et apprend les codes du grand monde. Mais l’esprit d’entreprendre la démange,
elle abandonne l’hôtellerie de luxe pour ouvrir son propre restaurant dans le Morbihan. « Là-bas, je laissais à mes clients le soin de choisir leur bouteille dans ma cave ouverte même si je n’hésitais pas à leur apporter mes conseils avisés ».

Un outil informatif pour connaître les vins

Après cette expérience, la globe-trotteuse du vin découvre la négociation commerciale. « Mon dernier poste de commerciale Grand Ouest (11 départements) pour un grossiste en vins, m’a permis de découvrir la distribution en grandes et moyennes surfaces ». Elle se rend compte bien vite du manque de connaissance des clients. « 90 % des consommateurs sont perdus face à un rayon vin en libre-service. Ils ont besoin d’être aidés et d’être conseillés dans leur choix ». Brigitte Després a donc décidé de développer « La Robe du Vin », un projet complet ayant du sens, celui du partage. Un « outil » ingénieux et breveté permettant aux consommateurs de disposer d’informations claires et utiles pour choisir leurs vins, une valeur ajoutée non négligeable autant pour les consommateurs que pour les vignerons. « Grâce à la levée de fond, je vais pouvoir dès janvier, recruter mon équipe et sillonner les routes de nos vignobles français afin de nous imposer sur le marché national ». Son projet offrira aussi des services complets sur le plan digital (site/appli) : newsletter avec des vidéos découvertes de vignerons, vinothèque avec idées recettes, communauté… Mais chut elle n’en dira pas plus. ●

 

La robe du vin : un outil pour
accompagner la connaissance des vins

 

Rennes et MOA

Brigitte Després est une Rennaise qui aime la tournure que prend cette ville avec son dynamisme et sa taille humaine. Il y tout ici pour se sentir épanoui : ballade dans les jardins, musées, opéra, sorties nocturnes… La proximité avec la campagne et la Côte d’Émeraude est idéale et lui permet d’aller s’y ressourcer dès que possible.


  • La Robe du Vin
  • 06 37 83 44 59
    brigitte@larobeduvin.com
    www.larobeduvin.com

Les commentaires sont fermés.