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LE BUS 100 % ÉLECTRIQUE TESTÉ LORS DU SALON INOUT

Depuis quelques jours, un bus électrique (construit par Bluebus) circule dans le centre ville de Rennes. Livré ce lundi 5 mars, il a été aperçu place du Général de Gaulle, au coeur de Rennes (notre photo). Rien de plus normal, Kéolis et la ville de Rennes mettront en circulation ses congénères sur la ligne 12 (Grand Quartier/La Poterie) en avril 2018.

Testés en grandeur nature en mars, les bus standards (deuxième livré cette semaine) auront un nouvel habillage extérieur qui préfigure l’image du réseau de bus de demain. Leur allure indéniablement plus moderne pourra accueillir 89 passagers à une vitesse maximale de 70 km/h. « Les deux premiers bus circuleront le temps du salon InOut du vendredi au dimanche entre l’esplanade du Général de Gaulle et le mail François Mitterrand, » confie le site de Renens Métropole.

Long de 12 mètres, large de 2m55 et haut de 3 m17, les bus standards électriques sont munis de 8 batteries (272 kwh). Dès la fin mai, ils seront rechargés par 7 bornes installées sur le site de la plaine de Baud et par une étrange machine (le pantographe) au terminus de ligne 12.

En attendant le lancement officiel, Kéolis implique ses équipes. Elle envisage une batterie de tests afin de connaître l’autonomie et la fiabilité du véhicule. Elle prévoit même de former dès début avril les premiers conducteurs (A la fin de l’été pour tous les chauffeurs, les agents de maitrise).

Fabriqués à Ergué-Gabéric, ces deux bus ont été conçus lors du partenariat d’innovation signé entre Rennes Métropole et BlueBus Solutions, filiale de Bolloré. « Les cinq autres bus sont attendus d’ici le mois de juin. Nous préparerons alors la mise en circulation sur la ligne 12 pour l’été », indique Régis Goethal sur le site de Rennes Métropole.

A terme, l’objectif est de permettre la mise en service des bus articulés 100 % électriques au plus tard en 2020 et de constituer une flotte 100 % électrique à l’horizon 2030. L’année 2019 verra la première expérimentation avec un bus articulé. L’année 2021 verra le renouvellement des bus diesel pour laisser place aux bus électriques.

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