Retrouvez toute l'information économique de proximité

CAFPI LANCE SON ACTIVITÉ DE PRÊTS POUR LES PROFESSIONNELS

Depuis 50 ans, CAFPI, courtier leader du crédit immobilier, accompagne pour leurs besoins personnels des artisans, commerçants, professions libérales et dirigeants de PME. Il le fait désormais pour leurs propres entreprises depuis quelques semaines. “L’idée a été lancée au sein de l’agence rennaise. Depuis nous développons ce service dans toute la France,” avait rappelé Sylvain Chevalier, directeur d’agence, dans la revue Rennes Business (photo de l’agence rennaise).

L’accès au crédit est différent suivant la typologie de l’entreprise. “Les TPE ont plus de difficultés à avoir accès aux emprunts”, souligne Fabrice Pesin, directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez CAFPI. Seuls 70% des TPE obtiennent un crédit de trésorerie, alors que 88 % des PME y ont accès. De même, 82 % des TPE ont accès au crédit d’investissement contre 97% des PME.” Les TPE déposent environ 400 000 demandes de crédit d’investissement par an : si elles avaient le même taux d’accès que les PME, 60 000 crédits supplémentaires pourraient être accordés pour participer à leur développement.

Le programme ROSACE (Recherche Optimisée de Solutions Adaptées de Crédits aux Entreprises) rmet à disposition des dirigeants une plateforme avec un espace dédié à l’entreprise et permettant une circulation fluide des documents demandés (CV financier, business plan). “L’exploitation de données financières et non-financières a pour objectif d’évaluer la “finançabilité” de chaque projet. Elle va nous permettre de répondre plus efficacement aux besoins de nos clients, et à terme nous permettre de les anticiper”, ajoute Fabrice Pesin.

En complément, les échanges avec les conseillers de CAFPI, spécialement formés et présents physiquement sur le terrain, seront consacrés aux dimensions qualitatives, voire stratégiques, du dossier. “C’est l’avènement, de ce que nous appelons le “phygital”, pour désigner l’alliance harmonieuse entre les outils du numérique, et l’irremplaçable accompagnement humain”, conclut Laurent Desmas, Président du Directoire de CAFPI. Site CAFPI dédié aux prêts aux professionnels et aux PME

Les commentaires sont fermés.