Retrouvez toute l'information économique de proximité

LES ÉCOLES, LES ENTREPRISES ET LES COMMERCES ONT LEURS TAPIS ANTICOVID

En 1997, Jean-François Juguet crée Actimat, entreprise spécialisée dans la fabrication de tapis de signalisation et de moquettes personnalisées. “Il a démarré seul en démarchant les entreprises avec son fax, numéro par numéro”, se souvient sa fille, Marie Ermenier. Vingt ans plus tard, elle est désormais à la tête d’une entreprise florissante réalisant 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires. “Nous sommes six à travailler à plein temps, Cathy, notre chargée de communication, David et Anne-Emmanuelle, nos commerciaux, Sophie, notre comptable, Nicolas, notre graphiste et moi-même.”

Le tapis de décontamination.

Des tapis de décontamination

Confrontée à la crise du Covid-19, Marie Ermenier n’est pas restée les bras ballants. Elle a ressorti une gamme de tapis de décontamination connus sous la marque Hygie. “Plus personne n’en voulait, il y a encore quelques années”, explique-t-elle. “Mais aujourd’hui, il est très demandé…Composé de feuilles collantes traitées, il désinfecte les chaussures, attrape les salissures et retient jusqu’à 95% de bactéries. C’est une véritable barrière.”

Sans hésiter, Marie Ermenier a aussi lancé une nouvelle gamme de tapis de signalisation dédiée à la lutte contre le Covid. “Dans les entreprises, les commerces, on voit des affiches partout rappelant les gestes barrières, mais on oublie souvent le sol !”, assure la directrice. “Or, les tapis sont des vecteurs d’informations parfois bien plus efficaces qu’un panneau.”

Faciles d’entretien

Faciles d’entretien (ils passent même en machine), les tapis d’Actimat commencent à connaître un certain succès en Europe et en France, de l’esthéticienne de quartier à la grande entreprise en passant par des micro-crèches. “Avec le Covid, on a inversé les choses. On ne dessine plus ce que demande notre clientèle. Cette fois-ci, on propose des visuels anticovid sur nos produits. Les messages aident les commerçants à convaincre leurs clients d’entrer, à rappeler les règles sanitaires ou à indiquer les endroits où l’on peut se laver les mains. On peut même ajouter son logo !”

Encore mieux, Actimat a développé une gamme pour les écoles. “Comme de nombreux enfants, les miens vont retourner à l’école”, confie Marie Ermenier. “Pour leur rappeler les règles, rien de plus ludique qu’un tapis avec des dessins et des messages. C’est quand même plus rigolo pour eux et pour les maitres et les maîtresses.” L’entreprise sera en mesure de répondre à plus de 250 commandes par semaine et livrer en moins d’une semaine. Tarif abordable : À partir de 59,90€.  Pratique : Actimat, 2 rue Gustave Eiffel, 35230 Noyal Chatillon sur Seiche. 02 99 52 20 20. www.actimat.com accueil@actimat.com

Phrase du jour : “Je n’ai pas envie d’aller faire mes courses dans un point de vente avec des affiches rouges ou du scotch au sol.Le tapis rend les endroits plus agréables”, convient Marie Ermenier.

Le petit plus : “nous avons une logique éco-responsable en proposant des tapis durables et labellisées”, convient Marie Ermenier. “Depuis 2017, nous avons réussi à proposer des tapis composés à 50% de matériaux recyclés. Au regard du contexte, il était évident de choisir cette gamme pour développer nos produits anti-covid19.”

Les commentaires sont fermés.