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DÉVIATION DE LOUVIGNÉ-DE-BAIS : DÉBUT DES TRAVAUX

Le Département d’Ille-et-Vilaine a débuté les aménagements de la déviation de Louvigné-de-Bais. En réduisant le passage des poids-lourds dans le centre-bourg ce projet de 12 millions d’euros, entièrement financé par le Département, permet d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des habitants de la commune. La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2022.
Un projet entrepris pour la sécurité des habitants

Au quotidien près de 5 000 véhicules, dont environ 700 poids lourds, empruntent les routes passant par le centre-bourg de Louvigné-de-Bais. “Afin d’améliorer à la fois la qualité de vie et la sécurité des habitants un contournement par le nord de la commune est réalisé par le Département d’Ille-et-Vilaine. D’une longueur de 5,4 km, de la Rougerie au Nord à la Gaudinais au Sud, ce nouveau tracé doit permettre de dévier la circulation. Le coût de l’opération est de 12 millions d’euros, financée à 100% par le Département. La fin du chantier, débuté en septembre 2020, est prévue pour la fin de l’année 2022”, explique dans un communiqué le département.

Un projet respectueux de son environnement

Afin de réduire ses impacts sur les terres agricoles, le contournement est à proximité immédiate de la ligne à grande vitesse. Pour encourager de nouveaux modes de déplacements, deux aires de covoiturage sont prévues au niveau de la Rougerie et de Fouesnel. Les cheminements de randonnée sont rétablis et sécurisés.

Les enjeux environnementaux ont été pris en compte. “Une couche de 3 cm d’enrobé phonique recouvrira la route sur toute la longueur du tracé et des merlons anti-bruit seront installés dans 4 zones distinctes”, précise le département. “Des bassins routiers seront créés pour éviter les inondations et contenir d’éventuelles pollutions. Des passages pour la faune et des “clôtures grande faune et amphibiens” permettront de minimiser l’impact de l’infrastructure. Deux zones humides, réservoirs de biodiversité, seront aménagées.”

Le tracé implique la création de trois ouvrages d’art pour limiter les impacts sur les reliefs. Le pont de la Gilberdière est déjà en construction depuis juin 2020 pour une finition à la fin de l’année. Le pont des Pâtisseaux et le pont de la Gaudinais verront le jour au cours de l’année 2021.
A l’échelle du département, plus de 200 millions d’euros seront investis dans les prochaines années dans différents projets environnementaux : réduction de l’impact environnemental ; amélioration de la sécurité ; vélo et les mobilités actives ; aires de covoiturage ; grands itinéraires et transversales ; contournements et renforcement des villes bretilliennes ; dessertes locales et désenclavements. C’est aussi une ambition majeure pour le vélo et les mobilités actives avec près de 50 millions d’euros qui seront réservés sur cette enveloppe à la réalisation d’un plan vélo départemental d’une envergure exceptionnelle.

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