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Didier Perron, Dirigeant de Booster Academy

Didier Perron : l’oreille de vos commerciaux

Didier Perron est l’incarnation du grand commercial. Plus jeune, il a effectué une belle carrière dans l’automobile jusqu’à devenir directeur opérationnel de trois concessions. Plus expérimenté, il entraîne et donne aujourd’hui des conseils de vente aux dirigeants et à leurs commerciaux. Interview d’un homme impliqué dans les réseaux DCF et à qui tout réussit au sein de sa structure : Booster Academy.


Didier Perron est Rennais depuis l’âge de dix ans. C’est dire s’il connaît sa ville où jeune il « grattait » la guitare dans un groupe de musique. « J’ai joué sur des petites scènes de MJC avec quelques amis », s’amuse-t-il. En revanche, impossible de connaître le nom de sa formation… « Nous étions jeunes, nous nous amusions », coupe-t-il. Il reste toutefois plus disert sur ces longs week-ends à Quiberon où il cherchait tout simplement la « vague ». « On écumait la côte avec nos vans. C’était un peu roots ».

« Face à des consommateurs informés les techniques de vente doivent être totalement différentes »

Directeur commercial de trois concessions automobiles à 40 ans !

Mais un jour, il a fallu travailler ! Il entre dans le commerce comme on entre en religion. « Ce fut une vraie révélation », confie-t-il. Dans la concession automobile où il vend des utilitaires, il rencontre des chefs d’entreprise, noue des relations avec eux. « J’étais heureux de créer du lien avec mes clients », se souvient-il. « C’était valorisant ». Petit à petit, son patron lui donne de plus en plus de responsabilités.    « J’ai eu de la chance », confie-t-il. « J’ai vite grimpé les échelons. Je suis devenu chef de vente à 38 ans puis directeur de trois concessions 2 ans après ».

C’est l’époque où le jeune homme découvre le management. « J’aimais faire grandir les personnes, les faire monter en compétences », confie-t-il. Avec ses équipes, il décroche même les meilleurs classements de sa marque dans la vente et la qualité du service. « J’éprouvais du plaisir à accompagner mes collaborateurs dans la durée, à être proche d’eux, à les former. Tout cela avait du sens ! »

Depuis, Didier Perron met son expérience au service des autres. Il forme les dirigeants, les patrons, les commerciaux aux meilleures techniques commerciales. « Face à des consommateurs informés, les techniques de vente doivent être totalement différentes. On ne peut plus vendre comme dans l’ancien temps ! Je les conseille, je les bouscule, je les invite à changer de posture, de passer de vendeurs à conseillers à haute valeur ajoutée ».

 

Rennes et MOA

Didier Perron court tous les dimanches avec des amis proches le long du canal d’Ille-et-Rance, non loin de Betton, Saint-Grégoire ou encore Chevaigné. « Du premier au dernier kilomètre, on évoque notre semaine, nos vies, nos passions », explique-t-il. Quand il ne court pas, il a un petit penchant pour deux restaurants, le BDS et le Picca, où il mange avec des clients, déjeune avec des amis, croise ses relations. « Rennes est idéale pour les affaires. Elle est une grande ville où l’on peut se retrouver très facilement entre amis, entre relations dans un périmètre assez restreint ».

« Je suis devenu chef des ventes puis directeur commercial de trois concessions, à 40 ans »

Je les invite à changer de posture !

Sans hésiter, Didier Perron dit les choses… Rien de plus normal, son expérience lui permet d’être assurément légitime. « J’ai aujourd’hui une grande liberté. Mon rôle est d’apporter des clés, de prendre de la hauteur, d’avoir du recul, de booster les approches commerciales des entreprises et bien sûr des commerciaux. Je reste ainsi dans la continuité logique de mes activités passées ».

En grand sage avec un grand S, Didier Perron est un consultant aujourd’hui respecté, apprécié, écouté, recherché. « 50 % de ma clientèle provient de recommandations », se plait-il à répéter. Mais pas de quoi lui faire perdre la tête. Bien au contraire. Le chef d’entreprise sait ô combien il faut toujours se remettre en question, être dans l’opérationnel. « J’espère aujourd’hui avoir acquis une certaine sérénité tant et si bien que je fais tout à mon rythme en totale autonomie ». L’explication de son succès est sans doute dans ce compromis, entre sérénité et détachement, entre écoute et expérience. ●


  • Booster Academy Rennes
    06 89 43 53 49
    d.perron@booster-academy.com
    www.booster-academy.fr

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