Retrouvez toute l'information économique de proximité

DINARD, LA BELLE ANGLAISE

En face de Saint-Malo la corsaire, Dinard est située de l’autre côté de la Rance. Séduisant les amateurs de stations chics, elle est devenue au fil du temps un condensé d’élégance et de luxueuses villas lovées dans un bel écrin émeraude. Ce week-end, la belle dinardaise, station balnéaire au charme d’antan, vous invite à la redécouvrir et à découvrir ses expositions (notamment au Novotel) et son fameux jumping. 

 

Dans l’air du temps

Pas de chance, nos moyens financiers ne nous permettront peut-être jamais de devenir propriétaires d’une de ces belles demeures. Mais on se consolera bien vite en empruntant la promenade du Clair de Lune qui s’étend à partir de la plage du Prieuré et poursuit son chemin jusqu’à l’anse du Bec-de-La-Vallée.

À l’abri des vents tournoyants, la balade tournicote le long des falaises, parsemées de belvédères, terrasses, de restaurants et de somptueuses villas. On se croirait sur la corniche de Biarritz à une différence près : la vue magnifique sur Saint-Servan, les remparts de Saint-Malo, l’île de Cézembre et la cité d’Aleth.

Au soleil couchant, le long de cette promenade, on a l’impression d’entendre les cigales. Rien de plus normal ! La végétation est ici de type méditerranéen. Les promeneurs découvriront des palmiers, des cèdres de l’Atlas, des eucalyptus et des pins pleureurs de l’Himalaya. De quoi rendre romantiques les plus vieux loups de mer….

Des expos courues

Mais à défaut de croiser le show-biz, on aimera flâner dans les magnifiques expositions des nombreuses galeries dinardaises. Tous les étés, Les Roches Brunes, magnifique demeure léguée par un riche propriétaire à la ville, déniche pour les estivants les plus beaux des accrochages. Dans ce bel écrin architectural, dominant une mer émeraude, les visiteurs se souviennent encore d’une exposition de photos de Jacques-Henri Lartigue, plongeant dans le passé des nouvelles garçonnes aux maillots de bains rayés.

De rayures, il en est des célèbres à Dinard. Bleues et blanches, elles colorent les tentes de la plage principale où de jeunes garçons content fleurette aux jeunes filles de bonne famille. Bel écrin de joyeusetés estivales, cette étendue sableuse invite au farniente, aux bains frisquets et aux parties de volley. Mais à Dinard, les bonheurs estivaux se conjuguent avec les découvertes gastronomiques et les plaisirs de l’apéro au soleil.

Difficile en revanche de conseiller un endroit tant la belle de l’émeraude abrite de terrasses. On conseillera le Castelbrac, paquebot de luxe donnant sur le large ou encore le Novotel pour sa terrasse luxuriante avec vue sur Harbour. Mais on n’oubliera pas l’hôtel de la Vallée, la Gonelle et les guinguettes de Saint-Enogat et de la plage de l’Ecluse.

A nous les films anglais !

Mais Dinard n’est pas qu’une promenade ! La station balnéaire doit sa notoriété à sa magnifique situation,à la douceur de son climat mais aussi à ses nombreux jardins de figuiers, d’araucarias, de myrtes et de camélias. Elle était naguère très appréciée des Anglais et des Américains qui venaient en villégiature dans plus de 400 villas hétéroclites.

Comme un juste retour des choses, Dinard accueille le festival du film britannique (quand les conditions sanitaires le permettent). « Notre ville possède un atout essentiel à la réussite de cet événement : une longue tradition d’accueil et donc d’ouverture d’esprit », expliquait Marius Mallet, maire de Dinard, en septembre 1990, il y a déjà plus de 30 ans.

Chaque année, de nombreux longs-métrages sont en compétition pour glaner le prix du Hitchcock d’or, récompense tant espérée par les réalisateurs. Leurs projections sont l’occasion de rencontrer dans la cité dinardaise de nombreuses stars aimées du grand public. On y a croisé Roger Moore, Christopher Lee, Hugh Grant, Charlotte Rampling, Gérard Darmon…

 

Séduisant les amateurs de stations chics, elle est devenue au fil du temps un condensé d’élégance et de luxueuses villas lovées dans un bel écrin émeraude.

Saint-Enogat : le berceau de Dinard

Moins connu que le centre-ville et que la plage de l’Ecluse, Ce charmant quartier de Dinard est à découvrir.

En longeant la fontaine à bassins “Jules Verne”, vous accèderez à la plage de Saint-Énogat. Une belle plage bordée de majestueuses villas depuis laquelle vous profiterez d’une vue superbe sur les îlots, les rochers, et les forts qui gardent l’entrée du port de Saint-Malo.

Les plaisirs du marché !

À Dinard, on est hors du temps ! Mais ici, on prendra toujours le… temps de flâner entre les échoppes du marché, lieu incontournable du samedi matin. Tout aussi charmant que les Lices, ce rendez-vous hebdomadaire est un havre de plaisirs gourmands, de salutations distinguées et de moments culinaires. Ici, la galette-saucisse a un goût iodé. Ici, les huitres de Cancale s’arrachent au petit matin.

Dinard est devenue LA destination !

Zoo

ZOOM SUR : THALASSA DINARD 

Tous les ans, Thalassa Dinard réalise une exposition d’oeuvres monumentales intitulée «Art & Mer». L’occasion de découvrir un magnifique endroit proposant deux restaurants et donnant sur les rochers de Cézembre et face à Saint-Malo.

Thalassa Dinard,
1 avenue du Château Hébert, Dinard.
Tél. : 02 99 16 78 10.

Les commentaires sont fermés.