Retrouvez toute l'information économique de proximité

Dominique Auberger, Dirigeant de Citédia

Dominique Auberger : l’aménageur urbain

Installée au cœur de Rennes, Citédia est une entreprise de services urbains. Elle assure notamment la gestion stationnement, du Liberté et du Blizz, ou encore de l’immobilier d’entreprise. Elle emploie 170 salariés avec à sa tête Dominique Auberger. Rencontre avec un chef d’entreprise au service de l’intérêt général.


Lyonnais d’origine, Dominique Auberger étudie l’histoire-géographie. « J’étais plutôt passionné par la géographie des lieux où les gens vivent que par leur histoire », note-t-il. Titulaire d’un Dess d’urbanisme en 1984, il se spécialise dans l’aménagement du territoire tant urbain que rural. « Je me suis toujours intéressé à la mise en organisation de l’espace et des conditions de vie des hommes et des femmes », précise-t-il.

« La ville est un organisme de flux dont l’organisation est constitutive du projet urbain »

Un aménageur urbain

Derrière les grandes phrases, Dominique Auberger se revendique « aménageur urbain ». À la sortie de la fac, il créé un cabinet d’urbanisme avec trois amis.      « Les opérations de développement économique étaient notre activité de prédilection », se souvient-il.

Après cette expérience dans le privé, Dominique Auberger entre dans une société d’économie mixte où il s’occupe de développement urbain en HauteSavoie. « On contribuait à la définition, à la réalisation et à l’amélioration du  cadre de vie des gens ».

À cette époque, Dominique Auberger prend goût pour le travail en collaboration. «J’ai toujours aimé associer les élus, la population, les forces vives du territoire pour réaliser un aménagement urbain. Mais je n’ai jamais fait un projet pour faire un projet».

 

L’organisation de la coupe du monde

De la Savoie, Dominique Auberger file directement au Stade de France comme chargé de mission. « J’y suis arrivé fin 1996 pour aménager les abords du stade.  J’en ai bien sûr tiré une certaine fierté. Les enjeux étaient importants. Il fallait maîtriser  les coûts, construire des aires sportives, des parkings, des espaces publics, le tout avant la coupe du monde ».

Une fois la compétition terminée, Dominique Auberger reprend son bâton de pèlerin. Il devient directeur de la SEM du Gers. « Je passais de la plaine Saint-Denis à la plaine tout court ! On faisait de tout. On construisait des équipements publics, des parcs d’activités dans un département où il y a plus de canards que d’habitants… On se débrouillait avec des bouts de ficelles. Mais c’était passionnant. Les collectivités nous appelaient  dès qu’elles rencontraient un souci d’aménagement ! ». Après avoir réalisé de nombreux « projets », Dominique Auberger s’en va vers un autre challenge. Il devient le « monsieur intello » des sociétés d’économie mixte. « Je remonte à Paris où je passe huit ans à rebâtir la veille technologique, réglementaire, juridique des SEM. J’étais dans la production de contenu ».

« Je suis bien partout où il y a quelque chose à faire »

Rennes et MOA

« Ce qui me plaît à Rennes : l’ambiance, le bien-être, la qualité d’accueil et  le dynamisme des milieux économiques et culturels. Des lieux : Les Champs  Libres, Le Liberté, le Couvent des Jacobins. Des endroits : Centre historique,  Parc du Thabor, Berges de la Vilaine pour la partie réaménagée. Des festivals : Traveling, Mythos, Les Trans Musicales ».

 

Opérateur de services urbains

Après un passage à Lille, Dominique Auberger rejoint Citedia. Il passe d’aménageur urbain à opérateur de services urbains. « Nous offrons du stationnement, des spectacles, de la mobilité, de l’évènementiel, du tourisme, des loisirs et même de la  sécurité. Citedia est légitime partout où il y a du service urbain à proposer pour la population et les entreprises ». Développeur de services, Dominique Auberger est devenu un vrai chef d’entreprise. « Nous sommes là pour investir dans les services. Nous sommes dans la satisfaction du client et aujourd’hui plus qu’avant des entreprises ». Ce qui est un peu nouveau dans notre belle cité… « La ville de Rennes  s’est longtemps assez peu préoccupée de développement économique. Les élus ont aujourd’hui bien compris leur rôle pour accompagner, créer les aménités qui font que l’activité économique puisse se développer ». L’intérêt général passe aussi par l’accompagnement au développement économique… ●


  • Citédia
  • 6 place des Colombes 35000 Rennes
    02 99 65 39 29
    dominique.auberger@citedia.com
    www.citedia.com

Les commentaires sont fermés.