Retrouvez toute l'information économique de proximité

Fatine Bercheq : l’expert en gestion de paie

Fatine Bercheq : l’expert en gestion de paie

Créée le 3 avril 2018, installée au rue de Fougères dans la capitale bretonne, HappyPaie est spécialisée dans l’optimisation et la sécurisation de la paie des entreprises. Entretien avec Fatine Bercheq, jeune femme rigoureuse, méthodique et visionnaire.


Elle porte le prénom d’une icône et actrice égyptienne connue, Faten Hamama. « Elle fut la première femme d’Omar Sharif. Elle était une femme avant-gardiste et, quelque part, elle me correspond ! », assure Fatine Bercheq. « Mon père était très fan d’elle et m’a donné son prénom ».

« Je suis dans le calcul et dans l’analyse. Je préconise des solutions dans l’intérêt de l’entreprise », confie Fatine Bercheq.

À 10 ANS, ELLE TRAVAILLAIT DANS LE COMMERCE DE SON PÈRE

Fille d’un commerçant rouennais, Fatine Bercheq commence à travailler très tôt avec ses trois soeurs : Sihan, Hind et Nadia ! « Outre le goût de la culture cinématographique égyptienne, mes parents m’ont donné le goût d’entreprendre. À 10 ans, je tenais la caisse de son commerce et, je puis vous dire, que c’était une très bonne formation. C’était l’école de la vie ! Très tôt, j’ai appris ce qu’était la valeur du travail ». Baignée de dix à vingt ans dans le commerce alimentaire, la jeune femme a connu très jeune des grandes familles du commerce. De cette expérience, Fatine Bercheq en tire une certitude. « Je serai à mon compte », explique la jeune femme. À 20 ans, elle décide de suivre des études de comptabilité comme lui avait prédit une cliente de son père. « J’ai toujours eu une mémoire des noms et des chiffres », se justifie-t-elle. Après un BTS comptabilité-droit à Rennes, Fatine Bercheq travaille en alternance dans une entreprise spécialisée dans l’univers marine et de la pêche. « Dans cet univers très masculin, j’ai découvert le droit social et la paie ». Durant quinze ans, elle multiplie les expériences jusqu’à devenir responsable de paie au Crédit Immobilier de France. « Tous les cinq ans, je changeais d’entreprise pour acquérir de nouvelles expériences. En quinze ans, j’ai acquis compétences et méthodologie et organisation pour devenir un vrai Payeur ! »

À 30 ANS, ELLE DEVIENT PAYEUR !

En même temps, Fatine Bercheq devient mère de famille (trois enfants). « J’ai toujours réussi à concilier les deux : ma carrière et mes enfants. Je n’avais pas le choix. J’ai adopté la même stratégie que les hommes pour réussir ». A l’âge de la maturité elle décide de créer sa propre boîte Happypaie en profitant d’un plan de sauvegarde de l’emploi. « Parmi toutes les gestionnaires de paie du Crédit Immobilier de France, je fus la seule à me former pour devenir chef d’entreprise. Mais je n’avais pas d’inquiétudes, notre métier étant très recherché ». Experte dans la gestion de la paie, Fatine Bercheq peut proposer des audits sur les rémunérations, les cotisations sociales. Bref, elle optimise la masse salariale et propose aux entreprises une vraie politique des salaires (et des retraites). « Je suis dans un nouveau métier que l’on appelle : le contrôle de la gestion sociale. Je suis dans le calcul et l’analyse. Je préconise des solutions dans l’intérêt de l’entreprise », assure-t-elle. Outre ses conseils, Fatine Bercheq peut former les chefs d’entreprises et ses collaborateurs à la gestion de la paie et aux nouvelles réformes comme celle de la retraite. Elle se charge aussi de l’externalisation de la paie de nombreuses entreprises ou auprès des experts comptables.

« J’ai découvert le droit social et la paie. J’ai décidé alors de combiner les deux compétences ».

Rennes et MOA

« J’aime Rennes !», explique Fatine Bercheq, installée depuis dix-huit ans dans la capitale bretonne. « Il y fait bon vivre. Son centre-ville est agréable et animé. On peut tout faire à pied ! » De temps à autre, elle se promène dans les nouveaux endroits tendance : la plaine de Baud-Chardonnet ou encore les Prairies Saint- Martin. Pour s’amuser ou se restaurer, elle se rend souvent au Penny Lane, au Oan’s Pub (pour les matchs), au Cours des Lices et bien d’autres encore.


    • HappyPaie
    • 90 bis rue de Fougères
      35700 Rennes
      06 37 95 03 66
      fbercheq@happypaie.com
      www.happypaie.com

 

Les commentaires sont fermés.