Retrouvez toute l'information économique de proximité

GILETS JAUNES : L’UNION DU COMMERCE INQUIÈTE !

“Le mouvement des Gilets Jaunes, débuté en novembre 2018, impose aujourd’hui un bilan alarmant de l’activité économique de l’ensemble des commerçants du bassin rennais”, explique Véronique Carabin Schneider, co-présidente de l’Union du Commerce du Pays de Rennes. “Á l’image du territoire, 70% des commerçants adhérents sont aujourd’hui “impactés” par le mouvement.”

Après les fêtes de fin d’année, la période des soldes d’hiver  a été tout aussi morose. ” La fréquentation dans les commerces est en nette diminution en comparaison avec l’année précédente. Nos commerçants sont inquiets et craignent de ne pas pouvoir rattraper les pertes qu’entrainent ce conflit social. Les nombreuses scènes de heurts parfois violentes créent un sentiment partagé de stress et d’insécurité chez les commerçants, leurs salariés et leurs clients.”

Aujourd’hui, près de 70% des enseignes déplorent un climat social tendu et un impact considérable sur leur chiffre d’affaires dans un contexte économique déjà fragilisé. “Le mouvement des Gilets Jaunes affecte incontestablement l’activité économique de tous les commerces : des petites comme des grandes enseignes” confie Nicolas Duforeau, co-président de l’Union du Commerce du Pays de Rennes.

Dans l’intérêt de ses adhérents et de l’ensemble du tissu économique du territoire, l’Union du Commerce du Pays de Rennes soutient la position des associations de commerçants. “Notre engagement au nom de ces intérêts communs est certes sans précédent mais plus que nécessaire pour obtenir du soutien dans cette crise. Nous sommes tous concernés et préoccupés quant à l’avenir du commerce. Le mouvement dure depuis plus de deux mois et demi, et nous ne voyons pas d’issue rapide. Dans un contexte économique qui est déjà fragile, la prolongation de ce mouvement aura des conséquences sur la survie de certains magasins et leurs emplois. Aussi, il faut rester solidaires et déclarer l’Union Sacrée de tous les acteurs.”

L’union du commerce du Pays de Rennes dénonce le conflit et ses impacts sur l’ensemble du territoire. Elle appelle les pouvoirs publics, les administrations, les banques et les bailleurs à être solidaires et à mettre en place des actions concrète et durables pour aider les entreprises à surmonter cette période difficile et incertaine. Créée en 1897, l’Union du Commerce du Pays de Rennes fédère plus de 700 magasins, soit 8000 emplois, dans le secteur du commerce et de la distribution du bassin rennais. Elle a pour mission de servir le développement commercial du pays de Rennes en se positionnant comme un acteur incontournable dans le processus de décision. Le site Internet de l’association

Les commentaires sont fermés.