Retrouvez toute l'information économique de proximité

HAUTE BRETAGNE ÉVÈNEMENTS PRÔNE UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

Le 05 octobre 2020, le réseau de professionnels du tourisme d’affaires et de l’évènementiel Haute Bretagne Évènements (HBE° a tenu son assemblée générale au magnifique Domaine des Ormes à Dol-de-Bretagne. Il rassemblait ne cinquantaine de professionnels de l’évènementiel de tout le département d’Ille-et-Vilaine (agences évènementielles, agences réceptives, hôtels, lieux de réception, traiteurs, prestataires de services, parc des expositions, centres de congrès,..).

Un projet fédérateur

Lors de cette assemblée, le président de l’ADT35 (agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine), Roger Morazin et sa directrice Roseline Rouillard ont confirmé leur soutien à̀ HBE pour piloter cette nouvelle dynamique et leur intérêt au tourisme d’affaires. “Cet accompagnement est jugé par nos soins ” non pas prioritaire, mais évident”, a rappelé́ Monsieur Morazin.

Face à la crise, tout le monde veut aujourd’hui se rassembler. “Nous sommes parfois concurrents, a ajouté le président, mais nous sommes avant tout partenaires. Le tourisme en général et le tourisme d’affaires représentent un fort enjeu d’attractivité territoriale et également économique, indispensables pour y maintenir hommes et capitaux par le biais d’une offre complète et diversifiée correspondant à l’évolution du marché touristique.”

Depuis 2025, HBE représente une des clés de voûte de ce rassemblement autour du tourisme d’affaires depuis 2005 en Ille-et-Vilaine, cette partie orientale de la région qu’est la Haute Bretagne. Un bureau par intérim composé de 14 professionnels du tourisme d’affaires de tout le département d’Ille-et-Vilaine s’est constitué autour de Géraldine Le Meur, responsable clientèle affaires et groupes de l’agence rennaise Westcapades. Une assemblée extraordinaire dès janvier 2021 sera organisée afin d’actualiser les statuts, élire un nouveau bureau afin d’organiser cette dynamique collective autour du tourisme d’affaires, et mettre en place de nouvelles actions autour de l’évènementiel.

La relance d’une profession

Des commissions de travail sont d’ores et déjà à l’œuvre pour préparer l’avenir et la relance de la filière tourisme d’affaires en Ille-et-Vilaine. éCet élan collectif réamorcé permettra à̀ chaque nouvel adhèrent qui nous rejoindra, d’apporter ses compétences spécifiques autour de ces nouveaux projets et de bénéficier de la puissance d’un réseau pour les accompagner dans la relance de leurs activités évènementielles.” Lors de cette assemblée générale, quatre commissions ont donc été créées : administratif/partenariats, communication, animation de réseau et business. Les nouveaux adhérents sont invités à y participer. éLe nouveau projet d’HBE est fédérateur. Il correspond à la nécessité de préparer la relance d’une filière durement éprouvée par cette crise sans précèdent.”

Les commentaires sont fermés.