Retrouvez toute l'information économique de proximité

IMMOBILIER : LES ACHETEURS DE DEMAIN AURONT UN REGARD « COVID »

Spécialistes du marché de l’immobilier professionnel depuis plus de dix ans, deux chargés d’affaires et négociateurs du groupe Cap Transactions, Jonathan Lelièvre ((deuxième rang à gauche) et Romain Landois (rang du bas deuxième à partir de la gauche) partagent leur vision du marché immobilier rennais. Tous deux sont membres du DCF DE RENNES.

Comment se porte le marché immobilier rennaise face à la crise ?

Romain Landois : Le bassin rennais n’a pas à craindre une crise sur le long terme. Le marché immobilier est un secteur dynamique et porteur qui a encore de belles années devant lui. Appréciée au niveau national, Rennes (3 fois sur le podium dans les classements des meilleures villes en 2020) attire et c’est encore plus vrai aujourd’hui.

Jonathan Lelièvre :  Il y a certes un ralentissement du marché et de nombreux projets sont reportés à plus tard, mais nous sommes optimistes car de nouvelles opportunités se dessinent. Nouveaux espaces, nouveaux usages : le monde de demain reste à créer.

Voit-on opérer des évolutions dans les projets ? Notamment en terme de surfaces ? 

Romain Landois : On assiste clairement un bouleversement dans le marché de bureaux. Les utilisateurs de demain vont avoir un « regard Covid » sur l’offre proposée. Autrement dit, les surfaces ne vont pas être sacrifiées, ce sont les usages qui changent. Les aménagements vont être repensés : nous aurons moins de m² par utilisateur au profit des espaces communs. Les immeubles de bureaux verront leur conception redéfinie avec plus de flex office, des espaces extérieurs type « campus  » matières, des climatisations plus saines…

Jonathan Lelièvre :  Le marché des locaux d’activités n’est que très peu impacté par la crise que l’on vit. C’est un marché dynamique et porté sur l’acquisition, même post Covid. Point de vigilance malgré tout auprès des investisseurs : le marché étant davantage prisé par des propriétaires occupants, la mise en location peut s’avérer plus compliquée, notamment pour les petites surfaces. Il faut veiller à pouvoir assurer un portage financier suffisant avant de se lancer, ce qui nécessite souvent l’avis d’un professionnel.

En quoi faut-il être particulièrement attentif lors d’un nouveau projet immobilier en cette période si particulière ? 

Romain Landois : Pandémie ou pas, un projet immobilier est toujours un enjeu important qu’il convient de mûrement réfléchir. Il faut prendre le temps bien étudier le marché, l’environnement et le bien. Gardons à l’esprit qu’un bien immobilier, c’est plusieurs moment-clefs : l’achat, le temps d’occupation, la gestion et enfin la revente… »

Jonathan Lelievre: Pour l’achat, il faut être attentif à l’élaboration de son dossier de financement et ses capacités de remboursement. Nous constatons que l’exigence des banquiers s’est renforcée sur les conditions d’accès au crédit. Il est donc important de rencontrer le plus rapidement possible un professionnel, notamment un courtier qui vous aidera à monter un dossier de qualité pour vous accompagner auprès des banques. Chez Cap Transactions, nous avons intégré ce service complémentaire via la filiale Finance et Courtage, qui vous accompagne afin de mener à bien votre projet. » 

Les commentaires sont fermés.