Retrouvez toute l'information économique de proximité

INTERNET DES OBJETS : L’AÉROPORT D’AMSTERDAM FAIT CONFIANCE À KERLINK

Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des Objets (IoT), et MCS, une société néerlandaise, ont déployé un réseau privé LoRaWAN® aux Pays-Bas sur l’aéroport international Schiphol à Amsterdam, l’un des plus grands aéroports d’Europe. Ce réseau offre une couverture dans toutes les zones publiques telles que les halls de départ et d’arrivée, les salons voyageurs, les passerelles d’embarquement, le Schiphol Plaza mais également dans les zones non-publiques telles que les sous-sols à bagages et les tapis roulants.

Grâce à sa couverture étendue et à sa consommation d’énergie réduite par rapport au Wi-Fi, le réseau basé sur la technologie LoRa® est idéal pour connecter des capteurs et envoyer des données sur de longues distances. Ces capteurs relient les équipements et l’infrastructure de Schiphol à Internet, tandis que les données provenant de ces capteurs fournissent au gestionnaire des informations en temps réel sur les installations aéroportuaires.

“Notre partenariat avec Kerlink, qui a débuté il y a 5 ans, a aidé l’aéroport de Schiphol à concevoir et installer un réseau IoT multi-applications qui surveillera de très nombreux équipements, améliorera les services aux voyageurs et réduira la consommation d’énergie”, déclare le directeur des opérations de MCS, Jasper den Hartog. “Nous comptons nous appuyer sur ce succès et travailler avec les décideurs à travers les Pays-Bas pour installer encore plus de réseaux intelligents.”

LoRaWAN est un protocole de télécommunication permettant la communication à bas débit, par radio, d’objets à faible consommation électrique communiquant selon la technologie LoRa et connectés à l’Internet via des passerelles, participant ainsi à l’Internet des objets. Ce protocole est utilisé dans le cadre des villes intelligentesou encore l’agriculture. La technologie de modulation liée à LoRaWAN est LoRa, créée en 2009 par la start-up grenobloise Cycléo et rachetée par Semtech en 2012.

Les commentaires sont fermés.