Retrouvez toute l'information économique de proximité

Maëlle MORVAN, Rennes Métropole et Jean-François KERROC’H, Destination Rennes

Au service des entreprises : un duo de choc

Rennes Métropole veut accueillir des entreprises, des talents, des touristes, des événements et des congrès pour favoriser les activités économiques ainsi que l’emploi. Dans un contexte concurrentiel, elle fait confiance à un homme et une femme : Maëlle Morvan (responsable du Service Entreprendre à Rennes Métropole) et Jean-François Kerroc’h (directeur général de Destination Rennes).


L’un est d’origine brestoise, la seconde costarmoricaine. L’un a vécu en Afrique, l’autre à Abu Dhabi. Tous deux ont rejoint Rennes, après un parcours dans le monde de l’entreprise et des collectivités locales. Ils ont été choisis par les élus pour contribuer à l’image business de notre métropole, une femme et un homme !

« Le couvent des Jacobins a fait repenser la question de l’attractivité du territoire » Jean-François Kerroc’h »

Une femme et un homme !

Complémentaires, sans doute inséparables dans les réunions du Rennes Business Club (1), Maëlle Morvan et Jean-François Kerroc’h forment un duo au service des entreprises et des entrepreneurs. « Notre ville peut compter sur des secteurs remarquables et il faut le faire savoir… Nous sommes là pour le dire et mettre en avant nos capacités d’accueil », confie Jean-François Kerroc’h. « Nous nous inscrivons tous deux dans la même dynamique. Nous voulons montrer que Rennes est une vraie capitale régionale attractive », ajoute Maëlle Morvan. Ils ont chacun leur mission, leur service et leur équipe (onze collaborateurs en tout). Jean-François Kerroc’h s’occupe de la promotion du territoire et Maëlle du lien avec les entreprises. Le premier gère le centre de congrès des Jacobins, la seconde le développement économique.

 

Rennes et MOA

« Ce qui me plaît à Rennes c’est la « compacité » de la ville ; ce qui est favorable
au relationnel », explique Jean-François Kerroc’h. « J’aime beaucoup le
dynamisme local des chefs d’entreprise. Nous avons de vrais entrepreneurs
sur le territoire ! », ajoute Maëlle Morvan.

L’Afrique et les pays du Golfe

En choisissant un dispositif opérationnel bicéphale, Rennes Métropole a opté pour l’excellence des compétences. Après des études à Lannion, Maëlle Morvan part à Brest pour étudier l’administration économique et sociale et à Durham pour apprendre l’anglais. « J’ai achevé ma formation par un DESS en aménagement politique et gestion des collectivités territoriales à Lyon. J’étais déjà intéressée par les collectivités locales ! ». En Alsace, Maëlle Morvan devient directrice du développement local d’une communauté de communes. « J’y reste six ans et j’y crée ma première zone d’activités industrielles ».

Revenant en Bretagne, elle devient directrice du Pays de Morlaix. « Je m’occupais de culture, de services à la personne et naturellement d’économie ». Recrutée par la CCI de Morlaix, la jeune femme devient directrice de l’attractivité du territoire morlaisien. « Je créais de la transversalité entre le monde économique et le monde politique. Nous avions réussi à intégrer trois pôles de compétitivité (réseau images, Valorial et pôle mer) ». Changement de cap en 2014, elle rejoint son mari à Abu Dhabi en qualité de directrice de la CCI. « J’y reste six ans pour animer la communauté française d’affaires ».

« La métropole a la volonté d’associer tous les acteurs économiques »
Maëlle Morvan

Rennes : la porte d’entrée

Il y a quelques mois, Maëlle Morvan a accepté le poste de responsable du service entreprendre à Rennes Métropole. « Pour moi, venir à Rennes est une vraie opportunité. La capitale bretonne est la porte d’entrée d’une région économiquement riche. ». Pour l’aider, elle pourra s’appuyer sur Jean-François Kerroc’h, directeur général de Destination Rennes qui gère le centre des congrès Couvent des Jacobins. Breton tout comme elle, il a fait ses études juridiques à Rennes. « Je suis issu d’un milieu de fonctionnaires, il m’en reste certainement quelque chose… Mais très vite, j’ai travaillé dans le monde de l’entreprise ».

Après moultes expériences, Jean-François Kerroc’h a créé une entreprise de conseil en développement industriel en Afrique où il a séjourné un certain nombre d’années. « Ce fut la période de ma vie où j’ai le plus senti les effets directs de mon activité ». Revenant en France, il a rejoint le monde des congrès où à Nantes et Rennes, il a découvert un outil formidable de développement économique et de communication du territoire.


Les commentaires sont fermés.