Retrouvez toute l'information économique de proximité

Marie-Ève Hamon, Directrice Générale de Ouest-Bureau

Marie-Ève Hamon : l’espace de travail est son bureau !

Entre Rennes, Nantes et Brest où sont installées ses cinq agences, Marie-Ève Hamon n’arrête pas de la semaine. Employant 45 collaborateurs, son entreprise est devenue la spécialiste de l’aménagement de l’espace de travail des groupes et sociétés du Grand Ouest. Portrait d’une femme devenue patronne.

Marie-Ève Hamon passe le plus clair de son enfance dans le pays choletais. « Petite fille, j’étais ancrée dans les Mauges à Saint-Georges-des Gardes, le point culminant de l’Anjou », se souvient-elle. Parti de zéro, autodidacte, son papa n’avait d’yeux que pour son entreprise : Bureautique Conseil (la « préhistoire d’Ouest-Bureau »). « Le boulot prenait une grande place dans notre famille. On en parlait au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner ».

« Mon père est tombé de sa chaise quand je
lui ai annoncé mon arrivée dans son entreprise ».

Un père autodidacte, une fille brillante

Après son deug à la faculté de sciences économiques, Marie-Ève Hamon intègre une prestigieuse école de commerce : l’IPAG. « J’ai voulu me construire autrement que dans l’entreprise de mon père ». À Paris, rue du Dragon, dans le quartier latin, elle se sent heureuse. « C’était le rêve ». Mais studieuse, la jeune étudiante ne profite guère de Paris. « J’étais très concentrée. Je me sentais une obligation de réussir par rapport à mes parents qui n’avaient pas fait de longues études ». Embauchée chez Bouygues Telecom à Paris, elle vit une « super » expérience dans le service finance ! « Le côté familial ressortait de leur management. Je m’y suis tout de suite beaucoup plu. L’opportunité de m’investir sur différents postes m’a permis de progresser professionnellement ». Chez l’opérateur téléphonique, elle apprend le b.a.-ba. « J’y ai découvert le respect de la hiérarchie et le sentiment d’oeuvrer au quotidien pour la performance ».

Améliorer le bien-être

Après neuf ans dans la capitale, Marie-Ève Hamon devient responsable financière dans le grand Ouest à Nantes pour Bouygues Télécom. « Dans ce groupe, je n’arrivais plus à avoir de perspectives si ce n’est de revenir à Paris. Mon père est tombé de sa chaise quand je lui ai annoncé mon arrivée dans son entreprise.
Il ne l’imaginait pas du tout ! » Commerciale durant trois ans sur Nantes, la chef d’entreprise fait ses premières armes jusqu’au 1er octobre 2017 où elle prend la direction générale de l’entreprise Ouest-Bureau. « Mon père a déménagé pour me laisser entièrement les rênes mais je reste très proche de lui. Je lui demande toujours son avis et au son de ma voix, il détecte si cela va bien ou pas ». Épanouie dans sa nouvelle entreprise, Marie-Ève Hamon a changé de métier. « Je me suis totalement plongée dans l’aménagement d’espaces de travail et dans le design : c’est un milieu passionnant où l’on aide les entreprises à devenir plus performantes en développant l’engagement des collaborateurs. L’espace de travail leur permet alors de faciliter le recrutement, de retenir leurs collaborateurs, d’améliorer le bien-être de chacun et d’atteindre leurs objectifs ». Aux côtés de ses designers, architectes, commerciaux et fournisseurs (250), Marie-Ève Hamon accompagne des acteurs du privé et du public. « Nos équipes créent des bureaux chaleureux, agréables et non standardisés. Leur objectif est d’être en avance sur les nouveaux modes de collaboration et de management ».. « Le bureau traditionnel n’est plus l’avenir ! », ajoute la chef d’entreprise. « Notre rôle est de faire le lien entre les entreprises et les nouvelles générations en proposant de nouveaux concepts de travail où les collaborateurs échangent de plus en plus et se sentent comme chez eux ». À l’image des attentes de ses clients, la directrice a elle-même complètement révolutionné son entreprise. Elle y a créé un espace design, moderne et digital où la réalité virtuelle
accompagne à chaque instant des clients. « Je veux aussi donner à mes collaborateurs un pouvoir de décision et de création dans un cadre privilégié de travail ». ●

« L’espace de travail leur permet alors de faciliter le
recrutement et de retenir leurs collaborateurs ».

 

Rennes et MOA

« J’adore le centre-ville, les rues pavées, les beaux bâtiments et le parlement. À la différence de certaines métropoles qui ont perdu leur âme de vieilles villes françaises, Rennes garde tout son charme et s’y promener est un vrai bonheur ! » De temps à autre, elle se rend à La Chope où son père aimait manger. «J’y ai passé de nombreux moments avec lui. Dans ce restaurant traditionnel, je mange volontiers leur tartare. Je passe même beaucoup de temps à résoudre les contrepèteries inscrites sur leur mur ! »


  • Ouest Bureau
  • 20 rue du Sureau – ZA La Montgervalaise 2
    35520 La Mézière
    02 99 13 16 60
    me.hamon@ouest-bureau.fr
    www.ouest-bureau.com

Les commentaires sont fermés.