Retrouvez toute l'information économique de proximité

MARINA : ÉBÉNISTE ET CRÉATRICE D’OBJETS QUI VOUS RESSEMBLENT

Marina Potard est ébéniste depuis février 2021 et a créé sa petite entreprise au joli nom, Du fil au bois. D’origine Normande, la jeune femme s’est installée en Bretagne, à la Bouexière, à deux pas de Rennes, en 2014. « A l’origine, je n’étais pas du tout dans ce milieu. Je travaillais dans un cabinet de comptables ! Mais ce n’était pas un métier assez créatif pour moi… », se souvient-telle.

Marina dans son atelier.

Issue d’une famille de grands bricoleurs, Marina fabrique essentiellement des meubles, mais à la demande, la jeune ébéniste peut créer des objets de décoration plus personnels avec du bois de nos scieries bretonnes. « Le but est d’utiliser une matière première à notre disposition en France. Je privilégie toujours le local pour  travailler mes pièces », affirme-t-elle.

Pour satisfaire au mieux ses clients, Marina (inscrite dans l’annuaire des artisans de sa mairie) se rend directement chez eux afin de visualiser l’endroit où ils souhaitent installer leur meuble ou l’objet de décoration. Rien de mieux pour personnaliser des pièces uniques avec différentes essences de bois (chêne, hêtre, frêne). « Je réfléchis toujours au projet avec mes clients. J’ai un temps de réflexion qui se poursuit dans la conception. Impliquer le client permet de voir les choses différemment. »

Un meuble ce n’est pas seulement un objet, mais c’est aussi une histoire de famille !

Dans le sous-sol de chez elle, Marina a créé un véritable atelier de travail. Mais elle n’a pas toujours la place suffisante pour travailler ses réalisations. « Au besoin, je me rends à la coopérative des artisans de Rennes Comme un établi qui met à disposition des locaux et des machines à la demande des artisans via un système de location. »

Dans l’atelier, les clients viennent pour se faire plaisir », Marina, jeune ébéniste.
Chaque création est personnalisée : les clients choisissent eux-mêmes le nom de leur meuble ou de leur objet de création.

A des prix abordables, les meubles de Marina sont originaux. « J’essaye de faire du mobilier relativement simple pour qu’il se transmette de générations en générations », ajoute la jeune femme. « L’idée n’est pas de faire un objet rare, mais un objet intemporel » précise-t-elle. Les créations de Marina Potard sont à retrouver sur son site Internet « Du fil au bois ».

Les commentaires sont fermés.