Retrouvez toute l'information économique de proximité

Marlyse Le Hir, Fondatrice de M and Co Design

Marlyse Le Hir : la designer d’espace

Décoratrice d’intérieur, Marlyse Le Hir est devenue la « coqueluche » des chefs d’entreprise de la région. Elle décore leur espace, leur agence, leur intérieur et même leur maison. Interview d’une jeune femme en phase avec son temps.


Marlyse le Hir est une artiste et, comme toute artiste, elle parle sans filet, sans arrière-pensée. Femme nature, elle est une nature. Elle doit son caractère sans doute à sa vie parfois chaotique, mais jamais elle ne se plaindra, bien au contraire.

De son père couturier, Marlyse Le Hir garde un pieux souvenir. « Il est devenu dé d’or en 1969 à Strasbourg ». De sa mère, elle conserve le souvenir d’une femme courageuse. « De retour en Bretagne, elle a créé avec mon père plusieurs restaurants en Bretagne dont le relais de Brocéliande en forêt de Paimpont, le relais de Strasbourg, à Guer ».

« Je me suis lancée dans la décoration d’intérieur avec 5000 € en poche ! »

Meilleure apprentie de France en 1986

Gamine, Marlyse Le Hir bosse chez ses parents. «Dès l’âge de sept ans, j’ai travaillé avec ma sœur d’arrache- pied chaque week-end, chaque vacances». Lycéenne, elle découvre son goût pour l’art. Mais après une première au lycée, elle décide de repartir dans la couture… certainement par fibre familiale. Elle décroche haut la main son CAP et son BEP de couture. Elle devient même meilleure apprentie de France en 1986 et ce malgré un passé familial difficile. « C’était Dallas dans ma famille ! Ce que j’ai vu, ce que j’ai pu vivre fait ce que je suis aujourd’hui ». Mais pas de regret chez elle, Marlyse Le Hir s’estime chanceuse. « Durant quelques années, j’ai travaillé pour Jean-Paul Gaultier et Balmain. Je suis sans doute parmi les premières à employer la découpe au laser et le dessin assisté par ordinateur ». Malgré des débuts prometteurs, elle quitte toutefois ses activités pour suivre son amoureux. « Je suis devenue responsable de Mc Donald puis gérante de boutiques dans les vêtements, dans l’ameublement dans le Sud de la France. C’est là où j’ai appris à gérer les hommes et les femmes ». Marlyse Le Hir réussit tout jusqu’à l’annonce de son cancer. « Je me suis retrouvée sans rien ». Heureusement, la jeune femme est pleine de ressources, vainc la maladie et reprend un magasin avec huit employés. « Je me suis battue », dit-elle tout simplement.

 

Rennes et MOA

« La place de la mairie me plaît beaucoup », explique Marlyse Le Hir. « Elle allie modernité avec l’ancien. Elle représente l’histoire et n’est rien sans son hôtel de ville, son opéra, son restaurant le Picca et ses pavés où l’on se tord les pieds ». En revanche, elle est moins fan du Parlement. « Je n’aime pas les angles droits je préfère les arrondis. Je préfère la souplesse de la place de l’hôtel de ville. C’est d’ailleurs un peu la même chose dans mon travail… »

« Les tendances ne sont pas forcément à appliquer à tout le monde ! »

Une famille d’entreprises

À 30 ans, Marlyse rencontre son mari chef d’entreprise. « Le plus beau jour de ma vie », dit-elle. Mais voilà elle ne veut pas dépendre de lui. « Je me suis lancée dans la décoration d’intérieur avec 5 000 € en poche ! » Dix ans après, sa société MandCodesign a décroché la reconnaissance de nombreux rennais et des professionnels travaillant avec elle (artisans, designers). « J’ai mis du temps mais j’ai créé une belle famille d’entreprises autour de moi qui, toutes, ont un certain savoir-faire ». Entre création personnelle et artistique, Marlyse Le Hir peut décorer une maison, un appartement, une entreprise …« Au premier contact, je passe au moins deux heures avec chaque client pour comprendre ses besoins, ses souhaits, son style ». Pour chaque demande, elle ne néglige aucun style, aucune ambiance de décoration. Même si elle en convient aisément, elle privilégie la touche italienne. « J’ai quelques accointances avec les Italiens et leur savoir-faire. Je travaille beaucoup avec les tissus Missoni, les verreries Murano ». En revanche la tendance n’est pas toujours son leitmotiv. « Les modes ne sont pas forcément à appliquer à tout le monde. Elles doivent être une ligne d’horizon à respecter si besoin. Tout projet doit être différent ». Jour et nuit, Marlyse Le Hir pense à ses clients (Kermarrec, Lamouchi, Atoll…). Mais quand on a la passion et la reconnaissance des revues spécialisées comme Marie-Claire Maison, il est difficile de s’en passer ! ●


  • M and Co Design
  • 6 impasse du Louzillais – 35740 Pacé
    06 89 98 18 69
    contact@marlyse-lehir.fr
    www.mandcodesign.fr

Les commentaires sont fermés.