Retrouvez toute l'information économique de proximité

Mélanie Morin : le numérique à la portée de tous !

Mélanie Morin : le numérique à la portée de tous !

Installé depuis un an rue de la Monnaie, l’Atelier Numérique Google est un lieu de formation, gratuit et ouvert à tous. Il a pour vocation d’aider les Bretons dans leur maîtrise des outils numériques. Portrait de Mélanie Morin, responsable du programme Google Ateliers Numériques en Bretagne.


Née dans la ville rose, Mélanie Morin grandit en région parisienne. Étudiante brillante, elle passe par hypokhâgne et intègre Audencia à Nantes. « En prépa, j’ai appris la curiosité et le sens de l’effort, à l’école de commerce, le travail en équipe et le management de projet », confie-t-elle. Après ses études, elle commence sa carrière à Paris dans un grand groupe agro-alimentaire. « J’occupais un poste en marketing. Je développais les petits biscuits LU. C’était une belle passerelle entre mes études nantaises et les produits iconiques des bords de Loire ! »

« Au regard d’une enquête Ipsos, nos formations sont jugées utilises, accessibles et de qualité ».

UN VOYAGE HUMANITAIRE

Après son mariage, Mélanie Morin décide de partir en couple mettre ses compétences au service d’un projet à vocation humanitaire. « Nous étions professeurs dans une université indonésienne », se souvient-elle. « Nous nous occupions de l’accompagnement des étudiants dans leurs cursus universitaires. Nous avons aimé le dynamisme et l’audace de ces jeunes indonésiens. Cette expérience en immersion totale nous a forcés à développer notre humilité et à prendre du recul sur notre culture et notre histoire ». Après l’Indonésie, Mélanie Morin reste en Asie et s’installe à Singapour où elle effectue une mission de business développement à la chambre de commerce française. « J’y ai accompagné les entreprises de France s’implantant dans cette région du monde », se rappelle-t-elle. Puis, elle travaille pour le groupe de luxe LVMH. « Ce fut une expérience passionnante. J’étais toujours aux quatre coins de l’Asie. Je m’occupais de la promotion des cosmétiques Christian Dior et j’étais en charge de la communication digitale pour le travel retail ».

DE L’ASIE À LA BRETAGNE

De retour en France, Mélanie Morin s’installe à Rennes où son mari travaille depuis maintenant deux ans à l’école de commerce. « J’ai commencé à chercher du travail et très vite, j’ai entendu parler du projet de l’Atelier Numérique Google ». Une fois recrutée comme responsable en janvier 2018, elle a eu pour mission de rencontrer les acteurs du territoire et d’expliquer le projet de l’entreprise américaine. « L’enjeu était de construire ensemble un lieu innovant où les Bretons seraient accompagnés dans leurs projets numériques ». L’Atelier Numérique Google a ouvert il y a un an. Grâce à une équipe de onze personnes, il a formé plus de 18 000 Bretons dans la sécurité en ligne, dans le marketing digital et dans l’utilisation d’outils numériques au service de l’emploi. « Au regard d’une enquête Ipsos, nos formations sont jugées utiles, accessibles et de qualité. Notre public apprécie en particulier l’ambiance de notre lieu d’apprentissage ». Dans les mois qui viennent, Mélanie Morin souhaite s’inscrire dans la continuité en apportant des nouveautés. « Nos ateliers vont proposer des parcours sur l’accessibilité numérique, l’intelligence artificielle ainsi que la sécurité. Nous allons continuer à renforcer nos partenariats avec les entreprises, les associations et les écoles. Nous accueillerons de plus en plus de collaborateurs des sociétés bretonnes pour les accompagner dans leur transformation digitale ».

« Nos architectures d’intérieurs sont plurielles parce que nos client sont différents  ».

 

Rennes et MOA

Mélanie Morin aime flâner dans le parc du Thabor, dîner avec son mari au restaurant Coquille et se promener dans la forêt de Rennes en famille. Dans la capitale bretonne, elle fait tout à vélo : ses courses, ses balades, ses trajets quotidiens. Elle apprécie l’esprit « village » de notre belle cité. « C’est suffisamment grand pour ne pas s’ennuyer et suffisamment petit pour ne pas se sentir isolée ».


  • Google Ateliers Numériques
  • 11 rue de la Monnaie
    35000 Rennes
    melaniemorin@google.com
    g.co /AtelierNumRennes

Les commentaires sont fermés.