Retrouvez toute l'information économique de proximité

Michaël Guillemet, Directeur commercial Jaguar-Land-Rover à Rennes, Nantes et Angers

Michaël Guillemet : le directeur commercial «so british»

Pour trouver une Jaguar et une Land Rover, trois concessions sont ouvertes à Nantes, Rennes et Angers. Ses équipes commerciales sont gérées par un homme atypique : Michaël Guillemet. Entretien sur les chapeaux de roues avec le directeur commercial Jaguar-Land-Rover à Rennes, Nantes et Angers.


Petit garçon, Michaël Guillemet vivait à Pleneuf-Val-André (Côtes d’Armor) puis à Trébeurden en face de la mer. Il était le fi ls d’un directeur commercial passionné comme lui de voitures de sports. « C’est lui qui m’a donné le virus. Il dépensait un « argent fou » pour sa passion ! Pour moi, c’était l’occasion de rouler dans ses voitures prestigieuses et dans les vaisseaux amiraux de ses amis comme des Porsche, Ferrari et Aston Martin », explique-t-il.

« Chez Jaguar, il faut bien connaître sa clientèle et
devancer les demandes. Il faut être joignable 24h/24 »

De Math Sup à Jaguar

Mais comme son grand-père (moniteur d’aviation) et son oncle commandant de bord à Air France, le jeune homme veut devenir pilote. Il travaille d’arrache-pied et intègre Math Sup et Math Spé. Mais pas de chance, l’École nationale de l’aviation civile ne prend à l’époque que 70 élèves sur 8 000 candidatures ! «J’ai passé le concours dans les mauvaises années. J’ai été obligé de changer de voie », assure-t-il. La tête bien faite, le jeune homme devient enseignant au lycée Tristan Corbière de Morlaix durant deux ans. «J’adorais les élèves ». Sauf que le jeune Michaël ne se voit pas professeur toute sa vie ! « J’ai décidé de reprendre mes études en alternance à l’Institut de vente automobile de Fougères. Ce fut de très belles années, très enrichissantes ». Après deux ans de formation où il apprend le marketing, la négociation et un peu de mécanique, il devient vendeur stagiaire chez Ford sur le Mail. « J’ai eu très vite des résultats supérieurs aux plus anciens, et ce grâce à mon mentor, Denis Le Roux ».

Faire ce que l’on dit

En un éclair, le jeune amateur de belles montres (Hamilton, Breiling) devient vendeur confirmé, responsable secteur, chef de groupe et enfi n directeur commercial. « Jai tout fait », assure-t-il. Depuis
sept ans, il travaille pour deux des plus prestigieuses marques de voitures, Jaguar et Land Rover. « J’ai
toujours aimé le contact humain et la vente et c’est ce qui me fait toujours avancer », convient-il.
Mais chez lui, rien n’est le fruit du hasard. Tout est calculé, formation « matheuse » oblige. « Je dis souvent à mes équipes de dire ce que l’on fait et de faire ce que l’on dit ». Avec lui, la vente n’est assurément pas de la poudre de perlimpinpin. Elle est un « must » de savoir-faire. « Dans des concessions comme les nôtres, nous ne devons pas nous engager à la légère. Toute information doit être vérifiée. Face à une question d’un client, la réponse ne doit pas être immédiate. Il vaut mieux se renseigner et savoir de quoi on parle », explique-t-il.

Et dire ce que l’on fait

Représentant de deux marques étrangères, Michaël Guillemet a toutefois bien du mal à donner sa préférence pour l’une d’elles. Tout juste reconnaît il une passion pour les Range Rover plus confortables et pour la dernière Jaguar I-PACE 100 % électrique et aux lignes épurées. Il n’en dira pas plus. « Nos voitures ne s’achètent pas, elles se vendent », assure-t-il. ●

« Sur mon premier contrat, il était écrit hôtesse d’accueil !
Depuis, j’ai fait du chemin », s’amuse Michaël Guillemet.

 

Rennes et MOA

« J’aime beaucoup la ville de Dinard pour son côté balnéaire, ses promenades et son hôtel Royal émeraude », explique Michaël Guillemet. « J’ai habité très jeune face à la mer à Pléneuf-Val-André et Trébeurdeun ; et dès que j’y suis, je me sens beaucoup mieux ». Son petit péché mignon : la Perle Noire au-dessus de la plage de la Guimorais. « Un très bon spot culinaire », assure-t-il.


  • Mail Automobiles
  • 23, rue de Bray – 35510 Cesson-Sévigné
    02 99 86 80 80
    www.jaguar-rennes.com
    www.landrover-rennes.com

Les commentaires sont fermés.