Retrouvez toute l'information économique de proximité

NOUVEAU CONSERVATOIRE RÉGIONAL : LEGENDRE DONNE LE LA

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier du Blosne, la ville de Rennes a lancé, en 2017, un appel d’offre portant sur la construction du nouveau conservatoire de musique de la ville. “En remportant ce marché, le Groupe Legendre (35) va réaliser cet édifice en clos et couvert pour un montant de travaux de plus de 8 millions d’euros”, explique le groupe Legendre dans un communiqué envoyé à notre rédaction.

Un projet emblématique

Depuis maintenant quelques semaines (début mars), les équipes de Legendre Construction ont débuté les travaux pour une livraison prévue au troisième trimestre 2020. “Actuellement installé Rue Hoche à Rennes, le nouveau conservatoire de musique sera hébergé dans un bâtiment neuf dans le quartier du Blosne situé au sud de la capitale d’Ille et Vilaine.”

Imaginé par le cabinet d’architecture nantais Tetrarc, ce bâtiment sera implanté́ à l’ouest de la place de Zagreb au Blosne. Il comprendra trois niveaux. “Le rez-de-chaussée accueillera le foyer où les spectateurs pourront patienter avant le spectacle. D’une capacité de 300 places assises, l’auditorium accueillera les représentations et l’action culturelle du conservatoire (130 à 150 manifestations par an). Il accueillera aussi des spectacles de danse ou de théâtre.”

D’un montant de 8 millions d’euros

En revanche, le premier étage abritera la zone technique et l’administration ainsi que des salles de répétition. Au second niveau, un jardin sera ouvert sur l’extérieur et au troisième niveau, les professeurs du conservatoire y seront formés dans des salles de pratiques artistiques. “D’une surface de près de 5 000 m2, cet édifice apparaitra tout en courbes et en transparence, avec son toit en forme de vague. Il sera construit en polycarbonate et en verre.”

Le futur conservatoire de musique à l’architecture innovante sera totalement autonome en énergie grâce à sa toiture solaire en autoconsommation. “Notre groupe a fait appel à sa filiale Legendre Energie, spécialisée en solutions de production d’énergies renouvelables, pour la mise en place de cette installation photovoltaïque. D’une puissance de 100 kWc, la centrale produira plus d’énergie que le bâtiment en nécessitera ; le surplus de production d’électricité sera donc réinjecté sur le réseau électrique.”

Les équipes de Legendre Energie interviendront au cours du second trimestre 2020 pour une mise en service de la centrale prévue fin de l’été de cette même année. Depuis 2017, la ville de Rennes est à l’initiative de nombreux travaux dans ce quartier (réalisation de 1 300 logements, de plus de 10 000 m2 de bâtiments tertiaires, la requalification des espaces publics et la réimplantation de nombreux commerces).

Les commentaires sont fermés.