Retrouvez toute l'information économique de proximité

Olivier Legris, Dirigeant de l’entreprise Vannest

Olivier Legris : le protecteur de la Grande Halle Oberthur

À Rennes, on parle beaucoup des Halles Centrales devenues « La Criée, Marché Central» ! Mais on oublie à tort la Grande Halle Oberthur, située à deux pas du parc éponyme. Laissée un temps à l’abandon, dans les année 80, elle est devenue un pôle d’affaires à l’initiative de l’entreprise LEGRIS SA et de la mairie de Rennes. Elle vient d’être rénovée en un centre innovant grâce à Olivier Legris.


Avec sa veste autrichienne, son foulard noué autour du cou, il a l’élégance des temps passés et l’élégance de passer du temps avec vous. L’homme est un industriel comme on les aime. Le verbe haut, le regard franc, il sait expliquer l’inexplicable avec un stabilo jaune. Il sait même mieux que quiconque raconter l’histoire de son groupe familial en quelques minutes en ponctuant ses explications d’un aimable : « vous comprenez, Monsieur ! »

«J’ai eu l’idée de transformer la Grande Halle Oberthur en un lieu de travail innovant»

Un entrepreneur-redresseur

Dans la galaxie du Groupe Legris Industries, spécialisé jadis dans la robinetterie et le raccordement, et aujourd’hui dans différentes activités industrielles, Olivier Legris est un incontournable dirigeant par son tempérament, par son caractère, sa faconde. Arrivé en 1983 à Rennes, le jeune diplômé d’une école de commerce de Paris a cumulé les postes de direction au sein de l’entreprise familiale. Mais convenons-le, le dirigeant s’est aussi épanoui dans les situations difficiles. « Je suis plutôt un entrepreneur-redresseur», confirme-t-il. « C’est bien simple », ajoute son ami, Xavier de Neuville. « Dès qu’une entreprise du groupe se portait mal, on faisait appel à ses compétences ».

Amoureux du patrimoine

Actuellement vice-président du conseil de surveillance du Groupe Legris Industries, Olivier Legris ne l’a jamais vraiment quitté. Il donne toujours son grain de sel, son regard expérimenté. Mais à 63 ans, il a aussi le temps de se consacrer aux autres. Durant 10 ans, il fut ainsi juge et président de chambre au contentieux du Tribunal de Commerce de Rennes. « J’avais du temps et de l’énergie afin de rendre à d’autres ce que j’avais reçu. J’ai voulu y apporter mes compétences ».

Depuis cette expérience, Olivier Legris a décidé de racheter la Grand Halle Oberthur où il avait travaillé plus de trente-trois ans. « J’ai toujours été très attaché à ce bâtiment. De mon bureau, je disposais d’une vue magnifique sur le parc Oberthur ». En octobre 2015, il s’en porte acquéreur. « J’avais une idée bien précise : le transformer en un lieu de travail innovant, accueillant, et fournir un maximum de services aux entreprises résidentes ».

 

Rennes et MOA

Olivier Legris est devenu Rennais en 1983. Il est un amoureux de sa ville où bien naturellement il s’est pris de passion pour la Grande Halle Oberthur. « C’est un endroit qui a été un des moteurs économiques de la vie rennaise depuis 1852, date à laquelle François-Charles Oberthur acheta l’Imprimerie dans laquelle il travaillait, puis fit prospérer les lieux. En 2015, elle est devenue la propriété de la société Vannest, en prévision du départ, en mai 2017, du groupe Parker ». Olivier Legris a même l’intention d’ajouter le nom d’Oberthur au fronton de l’édifice : « Ces imprimeurs ont fait l’histoire de notre ville ! ».

« Je suis plutôt un entrepreneur-redresseur »

Un lieu de travail innovant

Dans cet ancien site jadis industriel, Olivier Legris a laissé ici où là des traces du passé de l’imprimerie Oberthur : une horloge magistrale, un comptoir en bois et quelques objets. Tout en respectant le patrimoine, il a fait de cet endroit un vrai temple du travail moderne où à chaque étage il a ouvert des bureaux modulables de couleurs différentes, des patios lumineux, des parkings privatifs… « Encore bien mieux, ajoute-t-il, nous proposons des salles de conférences et de réunions, un service de conciergerie, un restaurant, une crèche et une salle de sports ». De quoi offrir à quelques pas du centre-ville les meilleures conditions de travail pour des Start Up ou toute autre entreprise ! ●


  • Vannest
  • 74 A et B rue de Paris – CS 36 901 35069 Rennes Cedex
    02 56 01 73 20
    olegris@vannest.fr
    www.gho-rennes.fr

Les commentaires sont fermés.