Retrouvez toute l'information économique de proximité

Olivier Pouchin : l’imprimeur industriel éco responsable

Olivier Pouchin : l’imprimeur industriel éco responsable

Installé à Chateaubourg depuis 2008, Olivier Pouchin dirige l’imprimerie Calligraphy Print depuis 20 ans. Il s’adresse principalement à des clients professionnels, de l’artisan aux groupes du CAC 40. Entretien avec un dirigeant industriel tourné vers la performance globale et environnementale.


Olivier Pouchin voulait devenir pilote de chasse ! Pour y arriver, il s’oriente vers des études scientifiques. Mais avec une vue légèrement en baisse, il bifurque vers une école d’ingénieurs puis passe un DESS en management, à l’IGR de Rennes en 1998. Une fois son diplôme en poche, il rejoint son père imprimeur pour mettre en place un nouveau système de gestion informatique au sein de l’entreprise familiale. « Je n’avais pas du tout prévu d’entrer dans le monde fermé des rotatives », confie-t-il. « Ce n’était pas du tout mon objectif. À l’époque, je voulais simplement aider techniquement mon père puis repartir dans une autre entreprise ».

« Nous voulons apporter notre savoir-faire et notre outil de qualité aux entreprises bretonnes »,

«MON PÈRE ÉTAIT UN VRAI SERIAL ENTREPENEUR DE L’IMPRIMERIE»

Mais en découvrant le monde de Calligraphy Print, Olivier Pouchin s’est pris au jeu ! En 1999, il reprend la direction technique de l’entreprise familiale et en 2001 la direction générale. « Un an après mon arrivée dans l’entreprise familiale, je suis entré au capital et je suis devenu en 2003 actionnaire majoritaire », se souvient-il. Dans ce monde de l’imprimerie, le chef d’entreprise apprécie les nouveaux challenges. « C’est un secteur complexe et difficile où 95 % des entreprises auront disparu en trente ans. Il faut toujours travailler sur l’amélioration de sa performance. En 2008, j’ai ainsi investi 9 millions d’euros, l’équivalent de mon chiffre d’affaires annuel. En 2016, j’ai remis cela avec 11 millions d’euros ».

LA TRANSMISSION DU SAVOIR !

À la tête de son imprimerie, Olivier Pouchin est devenu « accroc » d’un métier passionnant ! « Nous travaillons sur la transmission du savoir, la connaissance. Nous avons l’impression d’informer les gens en travaillant avec des matières nobles (papier, encre…) et du matériel ultra performant. Sous la marque Heidelberg XL106-8P, notre dernière machine est même capable de produire en encre végétale 18 000 feuilles à l’heure en recto verso ! ». Avec plus de 60 salariés, une production en 3 x 8, son entreprise fournit 700 clients, de la plus petite à la plus grande, de la PME à l’ETI en passant par les collectivités. « Nous produisons brochures, dépliants, catalogues, chemises, classeurs, cartes de visites, affiches… Bref tout ce qui peut être imprimé dans le monde d’aujourd’hui ». Toujours à la pointe de l’innovation, Olivier Pouchin s’investit beaucoup dans une démarche RSE (certification ISO 14 001 depuis 2009). « Nous avons été labellisés « gold » par Ecovadis (1 % des plus performantes de France) et signataires du pacte Global Compact depuis 2009. Nous ne sommes pas dans le greenwashing ! Nous tentons vraiment de préserver l’environnement et nous le faisons ! »

SE DÉVELOPPER SUR SON TERRITOIRE

Dans l’avenir, Olivier Pouchin tient à consolider ses activités, après de nombreux investissements. « Notre objectif est de nous développer sur notre territoire, représentant aujourd’hui uniquement 20 % de notre activité », avoue-t-il. « Nous voulons apporter notre savoir-faire et notre outil de qualité aux entreprises bretonnes ».

« Notre dernière machine est capable de produire en encre végétale 18000 feuilles à l’heure en recto verso! ».

Rennes et MOA

Naguère, Olivier Pouchin, président de Calligraphy Print, s’accordait des moments au parc du Thabor et dans les rues de Rennes. Aujourd’hui, il prend du temps avec ses enfants à Dourdain (35), lors de promenades ou de rencontres de basket. « Mon pêché mignon, ce sont les voyages. J’aime beaucoup l’Asie et l’Amérique du Sud », ajoute-t-il. Souvent, il mange avec ses clients et collaborateurs dans les restaurants, Ar Milin et Castel July, adresses bien connues des Castelbourgeois.


    • Calligraphy Print
    • 7 rue de la Rouyardière
      PA La Gaultière
      35220 Châteaubourg
      02 99 26 72 72
      www.caligraphy-print.com

 

Les commentaires sont fermés.