Retrouvez toute l'information économique de proximité

POUR LE 35 : UN PLAN DE RELANCE DU COMMERCE

Ce 1er juillet 2020, la CCI Ille-et-Vilaine, les fédérations, les associations du commerce de Rennes et du pays de Rennes, les syndicats professionnels et patronaux vont élaborer un plan de relance du commerce répondant aux attentes des entreprises dans une contexte d’après COVID 19. Ils veulent ainsi accompagner une reprise durable de la vie commerciale en Ille-et-Vilaine.

Ce plan se décline en 4 thématiques autour de l’accessibilité, la communication et l’évènementiel, la transformation digitale et multicanale ainsi que la fiscalité locale. Sa gouvernance reposera sur un comité de pilotage et quatre comités techniques chargés de la mise en œuvre de la stratégie. “Tout devra être mis en oeuvre d’ici le moi de septembre”, précise-t-on à la CCI Ille-et-Vilaine.

La crise a fortement impacté l’ensemble du commerce du territoire. Le confinement a entrainé un recul du chiffre d’affaires particulièrement important, de 51 % en moyenne en mars et 75 % en avril en Ille-et-Vilaine. Le secteur du commerce de détail et des CHR (Cafés Hôtels Restaurants), est plus touché, subissant à la fois le recul de la consommation et l’obligation de fermeture. “Globalement, les secteurs concernés par les fermetures administratives présentent une baisse d’activité nettement plus marquée (-58 % en mars et -87 % en avril).”

Face à ce choc économique, les entreprises ont massivement sollicité les aides proposées par l’Etat. Mais compte tenu de l’ampleur de la crise, 53 % d’entre elles estiment que ces mesures ne sont pas suffisantes pour assurer la reprise et la pérennité de leur activité. La Région Bretagne et Rennes Métropole ont également mis en place des dispositifs d’aides mais elles contiennent des critères d’exclusion pour certains commerces selon leur typologie ou leur implantation.

 Les partenaires signataires de la charte :  La CCI Ille-et-Vilaine, le Carré Rennais, les Marchés d’Ille-et-Vilaine, l’Union des Entreprises 35, l’Union des Métiers et Industries Hôtelières 35, l’Union du Commerce du Pays de Rennes. D’autres partenaires, en fonction des thématiques retenues, pourront être associés à la démarche.

Légende photo (de gauche à droite) : Karim Khan, président régional UMIH, Emmanuel Thaunier- Président CCI Ille-et-Vilaine, Fabienne Langevin, vice-présidente Commerce CCI Ille-et-Vilaine, Véronique Carabin-Schneider, coprésidente Union du commerce, Stéphanie Verrimst, déléguée générale Union du commerce, Pierrick Vilboux, vice-président Fédération Nationale des Syndicats des commerçants des Marchés de France, Thomas Dedelot, secrétaire Carré Rennais /et Alix Lequime, directrice Carré Rennais.

Les commentaires sont fermés.