Retrouvez toute l'information économique de proximité

PROJECTION HOLOGRAPHIQUE EN TROIS D : UNE PREMIÈRE MONDIALE AU CENTRE HOSPITALIER PRIVÉ DE SAINT-GRÉGOIRE

Les 15, 16 et 21 juillet, des chirurgiens ont utilisé la méthode de projection holographique 3D du plan préopératoire BLUEPRINT™ (Wright Medical N.V.), au bloc opératoire du CHP de Saint-Grégoire. Deux centres français référents en orthopédie, le CHRU Trousseau à Tours et le CHP Saint-Grégoire près de Rennes ont été choisis avec la Mayo Clinic à New York pour mener à bien ces pratiques médicales et techniques.

Ces premières mondiales sont menées par le Pr Julien Berhouet, chirurgien orthopédiste au CHRU Trousseau à Tours, le Dr Philippe Collin, chirurgien orthopédiste au CHP Saint-Grégoire près de Rennes et le Dr Sanchez-Sotelo, chirurgien orthopédiste à la Mayo Clinic à New York. Ces trois chirurgiens travaillent en collaboration avec les Drs Athwal (London, Canada), Gupta (Brisbane, Australie), Walch (Lyon, France) et Warner (Boston, USA) et les équipes de Wright Medical N. V. sur le projet de projection holographique. Le logiciel de planification préopératoire BLUEPRINT™ est issu des travaux de la start-up française IMASCAP (intégrée au groupe Wright Medical N.V. en 2017). Il a été lancé en 2014. A ce jour, près de 100 chirurgiens français spécialistes de l’épaule l’ont intégré dans leur pratique et plus de 4700 chirurgies ont été effectuées en France avec un plan préopératoire BLUEPRINT™.

La phrase du jour : “En pratique, les données 3D du plan préopératoire sont projetées dans les lunettes du chirurgien. La comparaison en direct de l’épaule holographique en 3D et de l’épaule opérée guide le chirurgien dans le positionnement de la prothèse”, explique le centre hospitalier.

Les commentaires sont fermés.