Retrouvez toute l'information économique de proximité

RECONSTRUCTION DU CHU : L’ÉTAT DONNE SON AVAL

Ministre de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé le soutien financier de l’État à hauteur de 87 millions d’euros au projet de nouveau Centre hospitalier universitaire de Rennes. “Ce feu vert du ministère est une formidable nouvelle pour les habitants de notre ville et pour toute la région”, a précisé Nathalie Appéré. “Cet ambitieux projet viendra conforter l’excellence du service public de santé à Rennes et en Bretagne.”

D’après la maire, le regroupement des activités du CHU sur un site unique, desservi par le métro garantira une offre de soins de très grande qualité en confortant des équipements de pointe. “Dans cette cité de la santé, connectée à la faculté de médecine et à l’EHESP, la recherche médicale va également se trouver facilitée. Le projet va aussi et surtout améliorer l’accueil et le parcours de soins des patients et de leurs familles : généralisation des chambres individuelles, amélioration de l’équipement pour plus de confort…”

Outre la construction d’un nouveau Centre interventionnel et d’un pôle majeur de cancérologie, le projet va aussi entraîner le transfert, d’ici 2026, du pôle mère-enfant de l’Hôpital Sud sur le site de Pontchaillou. “Cette nouvelle organisation prendra mieux en charge les patients. Elle simplifiera les circuits de soins et en réduira les délais d’attente. Contraints par des bâtiments vétustes et inadaptés, à l’étroit sur leur actuel site, les soignants du pôle mère-enfant disposeront donc à l’avenir d’un équipement à la hauteur de leur très grande compétence et de leur dévouement.”

Un projet à 585 millions d’euros

“Un centre de santé pluridisciplinaire y sera opérationnel dans les prochains mois », ajoutee la maire. « S’agissant du site de l’Hôpital Sud, et en lien avec le CHU, nous avons lancé une étude urbaine et une étude sur les bâtiments. Dans les mois qui viennent, nous allons en concertation avec les habitants du Blosne, construire un nouvel avenir pour ce lieu, qui devra accueillir de nouvelles activités et être ouvert sur le quartier. Un projet d’investissement de cette ampleur (585 millions d’euros) constituera en tout cas un formidable levier pour donner des perspectives d’avenir aux entreprises bretonnes du bâtiment et à leurs salariés.”

Mais malgré le contentement de Nathalie Appéré, les élus d’En Marche demandent tout de même de la vigilance sur la maîtrise budgétaire sans faille, sur l’accès au Centre hospitalier (problématique de la rocade ouest thrombosée) et sur le maintien d’une offre de santé de proximité et de qualité…Mais pas seulement, ils souhaitent une coopération claire avec tous les acteurs de la santé, la préservation des emplois et de la sécurité sanitaire du sud de Rennes….Le débat municipal vient à peine de commencer…

La phrase du jour : “Le choix de reconstruire le CHU sur lui-même, avec des ambitions environnementales fortes, en le connectant au métro et au réseau TER, est non seulement une option moins coûteuse qu’un nouveau site mais aussi un moyen de lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des terres.” Nathalie Appéré.

Les commentaires sont fermés.