Retrouvez toute l'information économique de proximité

SAINT-GRÉGOIRE : LA PREMIÈRE STATION-E MULTI-SERVICES DE BRETAGNE

Fondée en 2018 par Alain Rolland, l’entreprise Stations-e se positionne comme opérateur de mobilité durable. Elle propose des stations de recharge multi-services et connectées dans les espaces publics et privés. “Ces stations favorisent l’adoption du transport électrique en le rendant plus accessible, plus fiable et plus attractif”, explique le créateur.

Le concept Stations-e a été imaginé comme une plateforme de services, un mobilier urbain capable de s’adapter à la demande. “L’idée est simple, Sur un même mobilier urbain, il s’agit de proposer plusieurs services : des bornes de recharge pour véhicules électriques, du stockage d’énergie, de la connectivité donnant accès à l’internet haut débit et des services complémentaires tels que des stations d’autopartage, des caméras de surveillance, des consignes…

Stations-e implique des entreprises nationales et locales, tant pour la mise en œuvre et l’exploitation, que pour les services. Grace à son modèle économique, Stations-e investit en fonds propres dans la fourniture, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures. “Nous avons créé un modèle qui répond aux enjeux mondiaux actuels. Notre plateforme de services a été pensée pour créer de la croissance pour les industriels mais aussi les startups et les PME, dans le secteur du digital, comme dans celui des services de proximité”, explique Alain Rolland son fondateur.

 

Convaincue par ce projet, Nissan Espace 3 a cédé une partie de son foncier pour permettre l’installation de la première station de mobilités “intelligentes” du territoire. Stations-e souhaite investir en Région Bretagne dans un réseau de 1 500 stations d’ici 2025. “Nous souhaitons nous positionner comme pionnier dans l’investissement dans ce type de station de mobilités “intelligentes” et nous sommes fiers de participer au lancement du projet dans notre région”, commente Ludovic Laferrière, DG associé de Nissan Espace 3.

Pour répondre aux besoins de la Bretagne dans les prochaine années, Stations-e ambitionne d’investir dans un réseau de 1 500 stations d’ici 2025 dont 300 stations sur l’aire urbaine de Rennes. Avec une promesse à la clé, un investissement privé indépendant des budgets et dépenses des collectivités ou des entreprises privés. Le modèle économique Stations-e sera également générateur d’emplois, une station installée équivaut à un emploi permanent, grâce à plusieurs piliers de croissance dont le transport électrique, les Technologies de l’information et de Télécommunication ou encore les services de proximité.

Les commentaires sont fermés.