Retrouvez toute l'information économique de proximité

SPARLANN : LE CABINET EN PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

Installée à Brest et à Rennes, Avoxa CPI, société de conseil en propriété industrielle du groupe Avoxa, devient Sparlann. Créée par le Rennais Benoît Lebreton, elle prend son indépendance au moment de l’application du Règlement général sur la Protection des Données (ou RGPD). Entretien avec  le fondateur.

Quelle est la genèse de votre cabinet ?

Je ne crée pas une nouvelle société. Je change seulement de dénomination sociale et je sors du giron Avoxa où j’ai lancé Avoxa CPI en mai 2013 et où je travaillais depuis 2007.

Qui sont vos collaborateurs ?

A ce jour, nous sommes deux conseils en propriété industrielle, une assistance spécialisée et une comptable. Je viens de recruter une juriste en droit des contrats et droit de la propriété intellectuelle qui commencera ses activités en juin.

Quelle est la valeur ajoutée de cette équipe ?

Cette équipe assure une relation de conseil sur-mesure, en grande proximité avec la clientèle aujourd’hui répartie sur des champs d’activités très variés.

Quel est votre métier ?

Sparlann est compétent dans le conseil, la protection et la défense des intérêts des entreprises et collectivités en droit des marques, et plus largement en propriété intellectuelle. Nous proposons aussi une compétence particulière en droit des contrats, en particulier en lien avec l’innovation.

Que veut dire Sparlann ?

Sparlann est inspiré du mot breton « sparlañ» signifiant «protection contre la copie ». Je souhaitais un nom breton car notre cabinet est fier de développer son activité en Bretagne. Marquer notre ancrage et la proximité avec notre clientèle est pour moi une évidence.

Etes-vous tourné vers l’international ?

A l’étranger, le cabinet s’appuie désormais sur un solide réseau de correspondants en Europe, en Asie, en Amérique centrale et latine, mais aussi en Océanie et en Afrique. Notre nouveau nom devait avoir une « sonorité » agréable pour notre clientèle internationale.

Quel sera votre prochain grand axe de travail ?

En mai prochain, l’entrée en vigueur du Règlement général sur la Protection des Données (ou RGPD) impactera fortement les entreprises et les collectivités. Le traitement des données et leur nécessaire protection vont devenir un enjeu majeur aujourd’hui.

Que vise cette législation ?

Ce nouveau règlement européen vise à responsabiliser les acteurs traitant ces données. Il nécessite un accompagnement sur-mesure dans la mesure où les entreprises devront désormais prouver qu’elles respectent la Loi

Qui prendra en charge pour vous l’accompagnement technique ?

Pour renforcer notre accompagnement sur un plan plus technique, j’ai développé un partenariat avec un conseil en stratégie informatique et assistance à maîtrise d’ouvrage. Notre accompagnement intègrera une approche complète à la fois juridique et technique.

Les commentaires sont fermés.