Retrouvez toute l'information économique de proximité

SUPER U ET RENNES MÉTROPOLE POUR UNE LIVRAISON PLUS ÉCOLO

La Ville de Rennes et de Rennes Métropoles ont engagés dans une politique ambitieuse de réduction des émissions de CO2. Ils viennent toutes deux de se rapprocher du groupe coopératif Système U (18 enseignes de distribution alimentaire sur le territoire de la Métropole), lui-même très ambitieux dans sa démarche environnementale.

Ce rapprochement conjugue, d’une part, la volonté des collectivités locales d’agir en faveur d’une logistique urbaine plus respectueuse de l’environnement et, d’autre part, le souhait de la coopérative de recourir à des véhicules de livraisons plus propres. Ce qui n’est pas anodin au regard du trafic routier de l’’activité logistique sur Rennes. “Celle-ci représente environ 15 % et 20 à 30 % du nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des véhicules. Elle participe ainsi à environ 30 % des émissions de polluants générés par le trafic routier.”

Les collectivités souhaitent favoriser les initiatives permettant de faciliter les livraisons des points de vente (horaires de livraison, stationnement, équipement en mobilier urbain… ). “Le Plan de déplacements urbains (PDU), qui sera arrêté en janvier 2019, comportera un volet logistique urbaine confortant ces objectifs”, ajoutent les collectivités.

Au travers de sa filiale U Logistique, Système assurera, avant fin 2020, 80 % des livraisons des 18 magasins de l’enseigne des véhicules propres propulsés par des motorisations au gaz. Cet objectif sera mis en oeuvre progressivement. “D’ici fin 2018, plus de 80 % des livraisons d’un point de vente sera effectué avec ce type de véhicule. Deux autres points de vente seront concernés avant fin juin 2019 et quatre magasins avant fin deécembre 2019.”

Autres solutions proposées par Super U : la diminution de l’impact sonore des livraisons par l’introduction progressive, dans la flotte logistique, de véhicules électriques du type FRIGOBLOCK moins bruyants ; l’étude de la solution azote pour la production de froid des camions frigorifiques, permettant de réduire les émissions de CO2.

Les commentaires sont fermés.