Retrouvez toute l'information économique de proximité

THIERRY BURLOT (NOUS LA BRETAGNE) : CE SONT LES ENTREPRENEURS QUI CRÉENT DE L’EMPLOI, PAS LES COLLECTIVITÉS

Pour les régionales, Thierry Burlot est candidat LREM-MoDem-UDI aux prochaines élections régionales en Bretagne. Il a accepté de répondre aux questions de Rennes Business Mag.

Thierry Burlot, vous vivez une partie de votre temps à Rennes. Qui êtes-vous ?

Breton des Côtes d’Armor, 62 ans, père de quatre enfants, je suis un simple breton, très attaché à sa Région, à ses paysages, ses habitants et ses atouts nombreux. Depuis presque quarante ans, je me suis toujours investi pour les autres et je me suis totalement mobilisé pour résoudre, ensemble, des problématiques bretonnes : l’eau, les déchets, la biodiversité, l’aménagement du territoire.
Je vis à Rennes où travaille ma femme et tous les week-end ailleurs, en Bretagne, pour cultiver mon jardin, à tous les sens du terme.
Votre adversaire : ce sont les écologistes ?
Je suis écologiste depuis quarante ans, avant même la naissance de la tête de liste des écologistes bretons. Je crois que les sujets environnementaux sont majeurs et qu’ils doivent être traités avec sérieux et pas par slogans ou anathèmes. Je suis plus écologiste que bien des candidats écologistes qui en font une étiquette pour un projet de décroissance. Je crois que tous les sujets peuvent être traités, collectivement : acteurs publics, associatifs, entreprises et nous pouvons trouver des voies de progrès. Je crois au progrès, aux progrès et pas au seul bâton pour avancer…

On a l’impression que vous n’aimez pas les métropoles. Pourquoi?

Je ne suis pas masochiste, je vis dans une, à Rennes. Je vois qu’elle grandit, et je le crois, trop vite. Aimer Rennes c’est la protéger y compris contre elle-même. Rennes se vit comme aidant la Bretagne, ruisselant vers les autres territoires bretons. Je crains que ce soit un robinet qui fonctionne à l’envers. Nous avons besoin de métropoles fortes et solidaires avec toute la Bretagne. Et comme la ville de Rennes et la métropole ont ensemble presque le même budget que la Région Bretagne, la Région sera évidemment plus pointilleuse à ne pas trop aider Rennes à grossir plus. La grenouille ne doit jamais devenir bœuf.
Comment comptez-vous soutenir l’économie si vous êtes président de Région ?
Soyons clairs et nets ! Ce sont les entrepreneurs, privés ou sociaux, qui créent de l’emploi. Pas les collectivités. On a parfois l’impression dans cette campagne que certains seuls sauveraient des entreprises ou créeraient de la richesse. Le rôle d’une Région est d’aider, d’être réactive et d’aider plus ceux qui ont le moins, surtout quand il s’agit d’innovation technique, sociale ou environnementale. La Région a déjà de quoi faire : former, former, former et s’assurer que les qualifications correspondent aux emplois non pourvus. Nous devons mieux soutenir nos entreprises de taille intermédiaire et nos jeunes pousses ! De même nous ne pouvons pas nous satisfaire de nos performances à l’export. Elève de bonne volonté mais qui doit mieux faire, bien mieux !
Propos recueillis par Rennes Business

Les commentaires sont fermés.