Retrouvez toute l'information économique de proximité

U BLÉ DE BRETAGNE VOIT LE JOUR

Les Magasins U et leurs trois partenaires bretons, la coopérative Eureden, Paulic Meunerie et la boulangerie Leroux, ont officialisé début juillet la création d’une filière ​U Blé de Bretagne. Ils réaffirment leur volonté commune de produire, transformer et commercialiser “​autrement​”, au plus près des territoires.

Afin de renforcer leurs actions en faveur du “​bien manger” et les engagements pris en soutien aux acteurs locaux qui constituent de longue date leurs interlocuteurs privilégiés, les Magasins U poursuivent la construction de filières vertueuses avec ce nouveau partenariat scellé à la faveur d’une rencontre chez Fabrice Sablé, producteur de blé meunier à Guilliers (56), et au Super U de Ploërmel (56).

Une baguette 100% bretonne

Les agriculteurs coopérateurs Eureden cultivent le blé meunier qui est ensuite acheminé chez Paulic Meunerie à Saint-Gérand où il est transformé en farine. Celle-ci est ensuite livrée à la fois aux magasins U disposant d’un atelier boulangerie qui fabriquent directement le pain mis en rayon, et à la boulangerie Leroux située à Concarneau, qui prépare et distribue les baguettes cuites en magasin. “En plus de valoriser les expertises et savoir-faire de chacun des partenaires, le circuit court est optimisé pour garantir la plus faible empreinte carbone”, ajoutent les Magasins U.

La baguette répond ainsi aux attentes des consommateurs autour d’une alimentation plus durable, qui garantit une juste rémunération aux producteurs. “Les agriculteurs engagés au sein de la filière signent un contrat pour trois ans, garantissant un revenu minimum à l’hectare. Ils bénéficient d’une garantie de ressources pour améliorer leurs pratiques culturales grâce à des outils d’aide à la décision au service de l’agroécologie (conciliant rendement, qualité et respect de l’environnement).”

La filière ​U Blé de Bretagne valorise une production de blé meunier breton cultivé dans un bocage qui préserve les haies et abrite les auxiliaires de culture. Elle constitue une preuve supplémentaire du soutien de l’Enseigne à une agriculture raisonnée et respectueuse des particularités des territoires. “Ce nouveau partenariat 100% breton constitue une fierté et une nouvelle illustration de notre soutien aux territoires. La construction de filières solides impliquant les acteurs locaux est plus que jamais notre priorité”, s​ouligne Dominique Schelcher, président de Système U.

Les commentaires sont fermés.