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UN VIADUC POUR SAINT-MÉDARD !

Le Département d’Ille-et-Vilaine, conformément à son engagement, vient d’achever la construction du viaduc de Saint-Médard-sur-Ille. Cet ouvrage d’art, ouvert à la circulation depuis le 12 décembre 2019, permet la sécurisation de la circulation automobile sur la RD 106 depuis la suppression du passage à niveau n° 11.

Le projet proposé par le Département d’Ille-et-Vilaine, maître d’ouvrage, avait été étudié en lien étroit avec l’ensemble des acteurs concernés : l’Etat, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et SNCF Réseau, la Communauté de communes du Val d’Ille, la Commune de Saint-Médard-sur-Ille et l’association Solidarité Saint-Médard PN 11.

Le viaduc assure la continuité de la route départementale106 de part et d‘autre du canal d’Ille-et-Rance et de la voie ferrée. Il s’inscrit dans le tracé d’une déviation d’une longueur totale d’environ 1 km, sur 6 m de large, qui comprend une route à double sens entre les lieux dits La Bouliais à l’ouest et Darancel. Le passage souterrain pour les piétons sous la halte SNCF, réalisé par SNCF Réseau, sera achevé en avril 2020.

Le viaduc en chiffres : 240 m de long, 672 t d’acier pour la charpente, 4 163 m3 de béton, 13.2 millions d’euros HT dont 9.5 millions d’euros HT pour la construction du viaduc et du tronçon de la RD 106 et 3.7 millions d’euros HT pour construction d’un passage souterrain sous la halte SNCF pour le passage des piétons et des vélos.

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