Retrouvez toute l'information économique de proximité

UNE FONDATION POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN BRETAGNE

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et Nicolas Hulot, président d’honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), ont officiellement lancé ce jour la fondation Breizh Biodiv. Ce nouvel outil a vocation à financer des actions menées localement en faveur de la préservation de l’environnement.

Reconnue pour son expertise en matière de transition écologique et pour son engagement de 30 ans aux côtés des acteurs de terrain, la FNH sera chargée de gérer les fonds collectés. “L’originalité de Breizh Biodiv est d’associer acteurs publics et privés, parmi lesquels des premiers mécènes comme EDF, ENGIE et ARKÉA, avec des porteurs de projets d’intérêt général tels que la FBNE (Fédération Bretonne Nature Environnement), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Abibois ou encore un organisme public comme l’ONF”, précise la Région.

Entre protection de la biodiversité terrestre ou marine, atteinte du bon état pour l’eau et les milieux aquatiques, opérations de renaturation ou reforestation, captation de carbone par le bois, le sol ou les milieux marins, mobilisation citoyenne pour les transitions, les initiatives sont nombreuses et très variées. Seules les collectivités et les associations pourront être bénéficiaires de la fondation Breizh Biodiv. La fondation Breizh Biodiv sera administrée par un comité d’orientation au sein duquel siègeront la Fondation pour la Nature et l’Homme, les financeurs, l’Agence bretonne de la biodiversité, des représentants du monde associatif à travers, notamment, la FBNE qui, à elle seule, regroupe 200 structures, mais aussi des citoyens. Il décidera des orientations stratégiques de la Breizh Biodiv et de l’affectation des ressources.

Les commentaires sont fermés.