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VIJI : UNE APPLICATION POUR CONNAÎTRE L’HISTOIRE DU VÊTEMENT

En France, du haut de ses 13,6 milliards d’euros – soit 3% du PIB* – la filière textile souffre d’une image négative. Elle est réputée comme la deuxième plus polluante au monde. Mais dans un contexte d’écoresponsabilité, elle doit évoluer au plus vite. Elle doit répondre aux besoins des consommateurs qui demandent aux fabricants plus de transparence.

“Ceux-ci sont de plus en plus soucieux de la traçabilité de leurs vêtements. Avec ViJi, nous remontons la chaine de fabrication et sommes capables de donner des informations précises grâce au croisement des données des fournisseurs et des marques. Notre volonté est d’éclairer le grand public dans ses achats”, expliquent Josselin Vogel et Anne-Laurence Villemonteil, associés de Viji.

En proposant leur solution innovante, simple d’utilisation et intuitive, tous deux permettent à chacun d’entre nous de faire de son shopping un acte responsable et engagé. “Par un simple flash du code-barres, le consommateur pourra connaître “en live” la véritable histoire du vêtement qu’il envisage d’acheter chez une marque adhérente à ViJi. Il en saura beaucoup sur la matière, la production, la distribution, l’absence de substance toxique, les conditions sociales de fabrication, l’origine des articles et les conditions environnementales de fabrication.”

L’application ViJi App est disponible sur Smartphone pour le grand public. Elle collabore avec le label SloWeAre, dont les adhérents – professionnels engagés de la filière textile – font preuve d’une gestion de qualité et d’un impact social et environnemental maitrisé. Viji, 8 rue de la Grande Champagne, 35530 Brécé. contact@viji.io. Pour en savoir plus, c’est ici.

La phrase du jour : Actuellement, il y a trop peu de loi qui oblige les fabricants à divulguer la provenance, l’origine, la toxicité des teintures ou encore les conditions de travail dans lesquelles ont été produits les vêtements et accessoires.

 

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