Retrouvez toute l'information économique de proximité

Vincent Brugallé, Gérant-fondateur du Chai St Vincent

Vincent Brugallé : le caviste-vigneron

À la tête du chai Saint-Vincent, sur la route du meuble, Vincent Brugallé n’est pas un caviste comme les autres. Diplômé en viticulture et oenologue de formation. Il sait de quoi il parle ! Portrait d’un homme haut en couleurs comme la robe de ses vins.

Enfant du coin, né à Rennes, Vincent Brugallé vit sa jeunesse à Langan. « J’ai toujours été un homme de la campagne », convient-il. « Je passais mes étés dans la ferme de mes grands-parents et de mon oncle ». Après des études de sciences physiques et de chimie, il décide de changer d’orientation professionnelle. « J’ai repris un BTS viticulture et oenologie au lycée agricole de Tours pour devenir vigneron », confie-t-il. « Je me suis dit : le vin, pourquoi pas ! C’était en tout cas une formation originale pour un jeune homme de notre région ! »

« Je vends de plus en plus de vins bio »,
assure Vincent Brugallé.

Du vin de vigneron

À la sortie de ses études, Vincent Brugallé travaille pour différents producteurs de vin durant deux ans avant de revenir dans sa Bretagne natale. « Je suis devenu maître de chai adjoint durant deux ans à la cidrerie « Val de Rance » où j’ai rencontré ma femme », confie-t-il. Deux ans après, il a de nouveau la bougeotte et repart en Touraine chez un vigneron qu’il seconde. « Je faisais de tout : la conduite de la vigne à la vinification ». De retour en Bretagne, Vincent Brugallé ouvre sa cave en 2005 dans une vieille maison en argile, en pierre et en torchis, le long de la route du meuble. « Je voulais être à mon compte et défendre des vins de vignerons de toute la France ». Mais plus encore, il souhaitait conserver une vraie proximité avec les vignerons en se déplaçant régulièrement chez eux. « Je les connais. Je connais leurs difficultés et à travers leur sincérité, je sais reconnaître le bon vigneron du moins bon. J’ai du moins l’orgueil de le croire ».

Les pieds dans la terre !

Vincent Brugallé est assurément à part chez les cavistes. Il n’est pas commercial ! Il est vigneron. « Beaucoup de cavistes n’ont désormais plus le temps ou la volonté de se rendre dans le vignoble. Ils sont devenus des commerçants », estime-t-il. À la différence d’autres professionnels, il est aussi souvent que possible sur les routes pour visiter des domaines et les salons professionnels. « Je connais tous les vignerons personnellement. J’ai toujours aimé me rendre dans le terroir où l’on ressent vraiment l’âme du vin », insiste-t-il. Parfois il s’arrête dans ses régions de prédilection le Languedoc et le Sud-Ouest même s’il a bien des égards pour les vins des pays de la Loire, les Bordeaux et les Bourgogne. « Je n’ai pas moins de 1 000 références dans ma cave », confie-t-il. « Avec un esprit de découverte permanent, j’essaie de proposer une grande diversité dans toutes les appellations. Je vends de plus en plus de vin bio (+ de 50 % de la gamme) comme le cour Cheverny (cépage Romorantin) de Philippe Tessier, le Muscadet « Clisson » de la Pépière ou les Terrasses du Larzac du Mas du Pountil ». Avec l’aide d’un sommelier, d’un caviste de formation, Vincent Brugallé prend le temps de recevoir ses clients dans un espace où l’on trouve aujourd’hui les meilleurs vins, les meilleurs spiritueux et les meilleures bières. « Je viens d’agrandir mon chai en passant de 60 m2 à 180 m2 », ajoute-t-il. Il prévoit même des vignes le long de sa cave. C’est dire sa passion ! ●

« Je n’ai pas moins de 1 000 références dans
ma cave dans toutes les appellations ».

 

Rennes et MOA

Son petit havre de paix est au coeur de la Bretagne, à La Noë-Blanche. « J’habite avec ma femme et mes deux enfants dans une maison en bois, à deux pas de la Vilaine », confie Vincent. « Là-bas, je m’occupe de mon verger en y regardant les moutons gambader ! J’y fabrique du cidre et du jus de pomme bio sous le nom : Les Vergers d’Ysabeau ». Parfois, il prend un bon bol d’air à Saint-Briac où il y a rencontré sa femme et s’y promène désormais le long du golf.


  • Le Chai St Vincent
  • Glérois
    35520 La Mézière
    02 99 69 20 23
    le.chai.saint.vincent@gmail.com
    www.chaisaintvincent.fr

Les commentaires sont fermés.