Retrouvez toute l'information économique de proximité

VITRÉ : TREIZE EMPLOYEURS VONT S’ENGAGER POUR LE COVOITURAGE

Déjà en partenariat avec Nantes, Laval, Rouen, la région Pays de la Loire et une trentaine d’autres collectivités locales, Klaxit déploie officiellement son service de covoiturage domicile-travail sur les 46 communes de Vitré Communauté et ses 83 000 habitants. Les passagers voyageront gratuitement et les conducteurs seront rémunérés, comme à Nantes, où des milliers de trajets ont été réalisés depuis 2019.

Faire du covoiturage le transport en commun du péri-urbain

Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 46 communes de Vitré Communauté seront subventionnés par la collectivité. “Concrètement, les passagers voyageront gratuitement (dans la limite de 40 km), quand les conducteurs seront de leur côté rémunérés. Soit un complément de revenu potentiel de 160 € / mois pour un conducteur qui transporterait 2 passagers sur 20 jours travaillés et 20 km”, assure la communauté.

 Développer le covoiturage et promouvoir les déplacements plus respectueux de l’environnement reste une priorité de notre territoire. Gageons que ce sera un succès”, déclare Isabelle Le Callennec, présidente de Vitré Communauté.

Pour bénéficier de ce nouveau dispositif, les habitants sont invités à s’inscrire dès à présent sur l’application mobile Klaxit (www.klaxit.com) qui mettra en relation passagers et conducteurs. Un minimum de détours est garanti pour les conducteurs, tandis que l’application permet aux passagers de choisir leurs horaires. Ils bénéficieront également de la garantie retour MAIF, permettant au passager de rentrer chez lui gratuitement et sans avance de frais en cas d’annulation du conducteur.

Des actions de sensibilisation auprès des principaux employeurs

Afin d’atteindre rapidement une “masse critique” d’utilisateurs sur le territoire et de permettre aux passagers de trouver facilement un conducteur sur leur trajet et à leurs horaires, 13 employeurs se sont déjà engagés dans la démarche représentant 6000 salariés et vont, pour la majorité d’entre eux bénéficier d’actions de sensibilisation sur leurs sites entre le 8 et le 10 septembre. En parallèle des actions dans les entreprises, une communication grand public va débuter dans les prochaines semaines, afin de convaincre un maximum d’actifs d’adopter le covoiturage pour venir au travail.

Atelier de sensibilisation Klaxit

“Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Vitré Communauté pour déployer le covoiturage domicile-travail sur le territoire. Par ce partenariat global avec la collectivité, nous avons l’opportunité d’y développer rapidement la pratique, pour en faire une véritable alternative économique, sociale et écologique pour les habitants”, déclare Julien Honnart, président et cofondateur de Klaxit.

 

Les commentaires sont fermés.